Québec, le 6 novembre 2025 - En réponse à l’adoption, à l’unanimité, d’une motion soulignant le 10e anniversaire de l’Accord de Paris par l’Assemblée nationale, des organisations environnementales, syndicales et de santé du Québec saluent la décision du Québec de s’engager clairement en faveur du maintien de l’action climatique. Face aux reculs environnementaux des États-Unis et du gouvernement canadien, le Québec choisit la voie responsable.
Présentée par le Parti Québécois et appuyée par la Coalition avenir Québec, Québec solidaire et le Parti libéral du Québec, cette motion vise à renforcer la légitimité des acquis du Québec, notamment le marché du carbone et l’électrification des transports, qui doivent être préservés. Les organisations signataires soulignent leur ouverture à collaborer avec toutes et tous les parlementaires pour accélérer la mise en œuvre de cet accord sur le territoire québécois.
« L’Accord de Paris, c’est notre étoile polaire pour limiter le réchauffement climatique à un niveau viable, préparer nos communautés à affronter le dérèglement du climat et transformer notre système financier pour qu’il soit compatible avec une société carboneutre à long terme », affirment les organisations signataires.
« Conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement, le gouvernement doit aussi réviser sa cible de réduction d’émissions de gaz à effet de serre d’ici la fin de l’année. Le gouvernement doit maintenant passer de la parole aux actes en adoptant une nouvelle cible à la hauteur des capacités du Québec et, surtout, prendre les moyens nécessaires pour l’atteindre. »
Adoptée à quelques jours de la 30e Conférence des Parties (CdP-30), le sommet annuel des Nations unies sur les changements climatiques, cette prise de position réaffirme le leadership du Québec à l’international. Dans un contexte où les négociations internationales touchent de plus en plus les domaines de compétence des États fédérés, le Québec a avantage à bâtir sur ses acquis dans la lutte contre la crise climatique.
Signataires
Leïla Cantave, Coordonnatrice à la stratégie et des membres internationaux, Réseau action climat Canada
David Roy, directeur général, Ateliers pour la biodiversité
Alice-Anne Simard, directrice générale, Nature Québec
Jeanne Robin, Directrice principale, Vivre en Ville
Charles-Edouard Têtu, Analyste des politiques climatiques et énergétiques, Équiterre
Denis Bolduc, Secrétaire-Général, Fédération des Travailleuses et Travailleurs du Québec (FTQ)
Michèle Asselin, directrice générale, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Rébecca Pétrin, directrice générale, Eau Secours
Louis Couillard, responsable de la campagne climat-énergie, Greenpeace Canada
Patricia Clermont, organisatrice et porte-parole, Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME)
Geneviève Paul, directrice générale, Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE)
-30-
À propos de Vivre en Ville
Vivre en Ville ouvre la voie aux nécessaires transformations du territoire et de nos milieux de vie. Notre approche mise sur la sobriété, la proximité et le renforcement des solidarités pour soutenir l’épanouissement de tous et toutes, assurer la vitalité des collectivités, préserver la santé des écosystèmes et traverser les crises.
Depuis près de 30 ans, Vivre en Ville met l’audace, la rigueur et la collaboration au service de l’intérêt collectif. Combinant des compétences variées et complémentaires en aménagement, mobilité, alimentation, habitation et verdissement, son équipe propose des stratégies sensibles à chaque milieu et déclinées à toutes les échelles. Organisation à but non lucratif, Vivre en Ville est reconnue tant pour sa contribution au débat public que pour ses nombreuses publications et ses activités de formation, de sensibilisation et d’accompagnement, menées partout au Québec.
Renseignements
Thalie Labonté
Coordonnatrice - Relations stratégiques et communications
514.893.7998 | media@vivreenville.org






