Québec, le 16 octobre 2025 – Alors que plusieurs signaux laissent craindre un recul de l’action climatique au Québec, les électeurs, eux, n’ont pas tourné la page. À moins d’un mois des élections municipales, 81 % des Québécois et des Québécoises estiment qu’il est important que leur municipalité agisse pour lutter contre les changements climatiques, selon un sondage Léger dévoilé par Vivre en Ville, en collaboration avec plusieurs organismes membres de la coalition Vire au vert. Après un été marqué par des inondations, des feux de forêt et des vagues de chaleur, la population réclame des conseils municipaux capables de protéger et d’adapter leurs villes et villages face à la crise climatique. Cette donnée confirme ce que l’on constate partout au Québec : la population souhaite un leadership local fort pour protéger et adapter ses milieux de vie.
« Les municipalités sont en première ligne pour agir face aux changements climatiques et en subissent les impacts directs. Au cours des dernières années, leur leadership s’est fait sentir partout au Québec, et ce sondage le confirme : les futurs maires et mairesses ont un mandat clair de la population pour agir et adapter nos villes et villages afin de prévenir les impacts climatiques. Le gouvernement est peut-être fatigué d’entendre parler du climat, mais pas la population : c’est un sujet de préoccupation important pour les Québécoises et les Québécois », affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
La population québécoise demande des villes qui agissent
Le sondage, mené par Léger du 3 au 5 octobre 2025 auprès de 1 010 personnes, montre un soutien très élevé aux 12 propositions de la plateforme Les 12 travaux de nos collectivités, présentée par Vivre en Ville au printemps.
Chacune des 12 propositions obtient une large majorité favorable et aucune ne suscite d’opposition substantielle, qu’on parle de redéveloppement des milieux déjà bâtis, de réduction des émissions des bâtiments, de revitalisation des centres-villes, de verdissement des milieux de vie ou de protection des milieux naturels face à l’étalement urbain.
« Les gens demandent à leurs conseils municipaux d’agir pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Nous le voyons partout au Québec : la volonté de protéger les milieux naturels et de limiter l’empiètement sur la nature n’a jamais été aussi forte. Nous devons être du bon côté de l’histoire face à la pire crise que l’humanité ait connue. Les élu-e-s ont la responsabilité d’écouter la population québécoise, pas les architectes du recul climatique », affirme Alice-Anne Simard, directrice générale de Nature Québec, une organisation membre de Vire au vert.
Les municipalités : un leadership à maintenir
Face à la crise climatique à laquelle se superpose la crise de l'habitation, Vivre en Ville et Vire au vert lancent un appel clair aux candidats et candidates aux élections municipales du 2 novembre : s’engager à maintenir et renforcer le leadership municipal en matière d’action climatique. La population soutient des mesures concrètes pour transformer nos villes et villages et améliorer la qualité de vie de toutes et tous.
« On ne peut plus séparer le climat, l’habitation, l’économie et l’environnement : tout est lié. La population le comprend, et ce sondage le confirme. Celles et ceux qui veulent exercer un véritable leadership municipal ont le soutien des électeurs pour agir maintenant, redoubler d’efforts pour mettre en place des mesures concrètes d’atténuation et d’adaptation, et ne laisser personne derrière », souligne M. Savard.
Fruit de trois décennies d’expertise, la plateforme Les 12 travaux de nos collectivités propose 12 engagements concrets, adaptables à toute plateforme électorale, pour aider les municipalités à relever les défis pressants de notre époque — climat, logement, mobilité et qualité de vie.
La plateforme complète, incluant les 12 propositions détaillées, est disponible ici :
https://carrefour.vivreenville.org/dossier/elections-municipales-2025
– 30 –
À propos de Vivre en Ville
Vivre en Ville ouvre la voie aux nécessaires transformations du territoire et de nos milieux de vie. Notre approche mise sur la sobriété, la proximité et le renforcement des solidarités pour soutenir l’épanouissement de tous et toutes, assurer la vitalité des collectivités, préserver la santé des écosystèmes et traverser les crises.
Depuis près de 30 ans, Vivre en Ville met l’audace, la rigueur et la collaboration au service de l’intérêt collectif. Combinant des compétences variées et complémentaires en aménagement, mobilité, alimentation, habitation et verdissement, son équipe propose des stratégies sensibles à chaque milieu et déclinées à toutes les échelles. Organisation à but non lucratif, Vivre en Ville est reconnue tant pour sa contribution au débat public que pour ses nombreuses publications et ses activités de formation, de sensibilisation et d’accompagnement, menées partout au Québec.
À propos de Vire au vert
Vire au vert est une initiative de mobilisation citoyenne qui met les enjeux environnementaux au cœur des élections au Québec et au Canada. Cette initiative se veut un espace destiné aux citoyen(ne)s et aux élu(e)s pour s’informer et se mobiliser sur les enjeux environnementaux lors des élections.
L’objectif : que les partis politiques et les élu(e)s prennent des engagements ambitieux en faveur de l’environnement.
Comment? En informant, mobilisant, outillant, supportant les citoyens et citoyennes afin qu’ils et elles expriment leurs préoccupations environnementales auprès de leurs élus et élues et/ou partis politiques, leur entourage et le public et puissent faire des choix éclairés lors du scrutin.
L’opération Vire au vert ne vise pas à favoriser ou défavoriser un parti, un(e) élu(e), leurs idées ou leurs actes. En aucun cas nous ne disons pour qui voter ou ne pas voter.
Cette initiative est le résultat du travail de coalition entre des groupes citoyens et organisations qui ont à cœur l’environnement.
Renseignements et demandes d’entrevue :
Alexander Walsh
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
(514) 601-2073