Montréal, le 6 mai 2025 – En marge du quatrième Sommet Climat Montréal, la Fondation McConnell, le Fonds Climat du Grand Montréal et Vivre en Ville annoncent le démarrage du projet Transformations urbaines sobres en carbone, inclusives et équitables. Mis en œuvre à Montréal et ailleurs au Québec, ce projet vise à favoriser les transformations nécessaires de nos milieux de vie, notamment en matière de mobilité et de cadre bâti, tout en s’assurant qu’elles se fassent au bénéfice des populations les plus vulnérables, pour ne laisser personne derrière.
À l’interface de deux défis, la crise climatique et l’augmentation des inégalités, le projet s’inscrit parfaitement dans le thème de cette édition du Sommet Climat Montréal, «Pour que tout le monde y gagne». Les collaborations développées lors de précédentes éditions de ce rendez-vous climatique annuel de la métropole ont d’ailleurs contribué à créer les conditions de succès du projet.
«Ce projet s'adresse à un problème systémique relié aux décisions d'investissements en infrastructure publique et en planification urbaine. Il correspond à la mission de la Fondation McConnell d'appuyer une société inclusive, résiliente et durable. De plus, ce projet favorisera le développement d'une économie zéro carbone qui sera plus équitable, en accord avec notre sphère d'intérêt climat» souligne Jane Rabinowicz, présidente-directrice générale de la Fondation McConnell.
«Le projet Transformations urbaines sobres en carbone, inclusives et équitables a démontré un réel impact sur la diminution des GES. C’est un projet innovant et structurant, qui pourrait être répliqué à plus grande échelle sur le territoire du Grand Montréal. Il contribuera à réduire les inégalités face à la lutte aux changements climatiques, un enjeu important dans la mission du Fonds Climat du Grand Montréal» rappelle Vincent Moreau, directeur général du Fonds Climat du Grand Montréal.
«Le projet Transformations urbaines sobres en carbone, inclusives et équitables porte conjointement sur deux problèmes très actuels: la crise climatique et les inégalités. L’aménagement des milieux de vie est un déterminant majeur de notre empreinte carbone. Leur transformation doit se faire en tenant compte des besoins des populations en situation de pauvreté ou d’exclusion et favoriser leur participation au dialogue, pour des transformations urbaines équitables» explique Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
Un projet inclusif et structurant
Afin que les transformations urbaines nécessaires à la lutte climatique contribuent aussi à résorber les inégalités, le projet vise, d’une part, à accompagner des groupes voulant agir sur leur milieu et, d’autre part, à mobiliser la collectivité québécoise pour une action climatique juste et inclusive.
– 30 –
À propos de la Fondation McConnell
La Fondation McConnell est une fondation canadienne privée qui contribue à des approches diverses et innovantes en matière de résilience des communautés, de réconciliation et de changements climatiques. Nous concevons un avenir où les systèmes sociaux et économiques contribuent à l’épanouissement de tous, et où l’environnement naturel est géré pour le bien des générations futures. Nous croyons que tous les secteurs doivent travailler ensemble en réponse aux changements climatiques, pour favoriser la réconciliation, et cherchons à mobiliser la créativité individuelle et les ressources des organisations pour remédier aux enjeux sociaux et renforcer les communautés. Nous aspirons à une société plus résiliente, inclusive et durable en mesure de surmonter ses enjeux complexes.
Pour en savoir plus: www.mcconnellfoundation.ca/fr/
À propos du Fonds Climat du Grand Montréal
Le Fonds Climat du Grand Montréal est un organisme de bienfaisance qui catalyse du capital public, privé et philanthropique pour soutenir des projets de décarbonation sur le territoire du Grand Montréal, incluant les communautés autochtones. Il octroie des subventions, met sur pied des programmes et réalise des investissements pour encourager les initiatives innovantes et avec un fort potentiel de mise à l’échelle en mobilité durable, bâtiment, énergie et renforcement de capacités. Le Fonds Climat du Grand Montréal fait partie du réseau Low-Carbon Cities Canada (LC3).
Pour en savoir plus: https://fondsclimatmontreal.com/
À propos de Vivre en Ville
Vivre en Ville ouvre la voie aux nécessaires transformations du territoire et de nos milieux de vie. Notre approche mise sur la sobriété, la proximité et le renforcement des solidarités pour soutenir l’épanouissement de tous et toutes, assurer la vitalité des collectivités, préserver la santé des écosystèmes et traverser les crises.
Depuis près de 30 ans, Vivre en Ville met l’audace, la rigueur et la collaboration au service de l’intérêt collectif. Combinant des compétences variées et complémentaires en aménagement, mobilité, alimentation, habitation et verdissement, son équipe propose des stratégies sensibles à chaque milieu et déclinées à toutes les échelles. Organisation à but non lucratif, Vivre en Ville est reconnue tant pour sa contribution au débat public que pour ses nombreuses publications et ses activités de formation, de sensibilisation et d’accompagnement, menées partout au Québec.
Pour en savoir plus: vivreenville.org
Renseignements
Thalie Labonté
Coordonnatrice - Relations stratégiques et communication
514-893-7998 | thalie.labonte@vivreenville.org