Montréal, le 9 avril 2025 – Vivre en Ville est fière d’annoncer la publication d’une 2e édition de Portes ouvertes : pour une sortie de crise durable en habitation. Cette réédition propose une relecture complète de la crise de l'habitation au Québec, afin d’en favoriser un traitement adéquat. L’équipe de Vivre en Ville s’est appuyée sur des observations et des recherches internationales, provenant entre autres de la France, d’Autriche, de Singapour et des États-Unis.
Cet ouvrage offre une analyse rigoureuse et méthodique des mécanismes à l’œuvre dans la crise de l’habitation et de leurs conséquences en matière d'économie, de santé et d'environnement. Pour entreprendre une sortie de crise durable, il détaille les actions à prendre dans quatre grands chantiers:
-
Planifier et soutenir une offre d’habitation abondante dans les milieux de vie durables
-
Rendre la construction plus payante que la propriété
-
Inonder le marché d’unités à but non lucratif
-
Décupler la productivité du secteur de la construction
«Nous avons réuni à l’intérieur de cette nouvelle édition de Portes ouvertes toutes les connaissances nécessaires à une sortie durable de crise. Il ne reste plus qu’à les mettre en application. Notre mission demeure la même : contribuer, grâce à des pratiques innovantes et une approche pragmatique, à mettre un toit sur la tête de tout le monde. À travers l’ouvrage, Vivre en Ville souhaite tendre la main et ouvrir la voie aux changements nécessaires pour répondre aux besoins et assurer notre résilience.» – Adam Mongrain, directeur - Habitation chez Vivre en Ville.
Le lancement de cette 2e édition de Portes ouvertes a été l’occasion de rassembler les acteurs québécois de l'habitation, de la construction, de l'innovation sociale et du monde municipal à la Maison du développement durable, ce mardi 8 avril 2025, avec notamment des prises de parole de :
-
Christian Yaccarini, président et chef de la direction, Société de développement Angus;
-
Isabelle Demers, vice-présidente – Développement stratégique, Affaires publiques et innovation, APCHQ;
-
Guy Caron, maire de Rimouski;
-
Isabelle Cardinal, architecte – Directrice des services de consultation, Société Logique.
«Cette deuxième édition de Portes ouvertes reflète le cheminement de Vivre en Ville depuis maintenant plus de deux décennies et la maturité de nos réflexions. Il s’agit d’une édition actualisée qui mobilise l'intelligence collective en matière d'économie, d’immobilier, de construction, d’urbanisme et de développement durable. C’est un appel au travail utile, à la collaboration et à la rigueur.» – Christian Savard, directeur général chez Vivre en Ville.
– 30 –
À propos de Vivre en Ville
Vivre en Ville ouvre la voie aux nécessaires transformations du territoire et de nos milieux de vie. Notre approche mise sur la sobriété, la proximité et le renforcement des solidarités pour soutenir l’épanouissement de tous et toutes, assurer la vitalité des collectivités, préserver la santé des écosystèmes et traverser les crises.
Depuis près de 30 ans, Vivre en Ville met l’audace, la rigueur et la collaboration au service de l’intérêt collectif. Combinant des compétences variées et complémentaires en aménagement, mobilité, alimentation, habitation et verdissement, son équipe propose des stratégies sensibles à chaque milieu et déclinées à toutes les échelles. Organisation à but non lucratif, Vivre en Ville est reconnue tant pour sa contribution au débat public que pour ses nombreuses publications et ses activités de formation, de sensibilisation et d’accompagnement, menées partout au Québec.
Renseignements
Thalie Labonté
Coordonnatrice - Relations stratégiques et communication
514-893-7998 | thalie.labonte@vivreenville.org