Québec, le 23 avril 2025 – Dans le cadre de la consultation sur la Stratégie nationale de prévention en santé 2025, Vivre en Ville a soumis son avis «Transformer nos milieux de vie, une prescription pour des collectivités en santé».
Notre santé est influencée par l’environnement physique dans lequel nous évoluons. On peut agir sur celui-ci à la fois pour prévenir des problèmes de santé, permettre l’adoption de saines habitudes de vie et créer des conditions de vie propices à la santé et au bien-être. L’organisation des milieux de vie constitue en ce sens un levier de taille pour soutenir la santé des populations.
Vivre en Ville formule une dizaine de recommandations portant notamment sur les pratiques du gouvernement et celles des municipalités, parmi lesquelles:
-
Faire de la transformation des milieux de vie une mesure prioritaire de la future stratégie nationale de prévention en santé;
-
Mettre l’équité au cœur des principes guidant la stratégie;
-
Faire de la proximité un critère prioritaire pour assurer une localisation optimale des équipements et des services gouvernementaux;
-
Mesurer l’impact santé de tous les projets publics;
-
Accompagner les municipalités dans l’intégration des principes de santé;
-
Soutenir le développement de communautés nourricières;
-
Faire des équipements publics de proximité de véritables îlots de fraîcheur.
Exemplarité de l’État
La future stratégie nationale de prévention en santé doit concourir à ce que la santé soit considérée en amont des projets gouvernementaux et influence de manière structurante les décisions de l’État.
Effet structurant des municipalités à travers la planification territoriale
Depuis 2023, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme établit que la planification territoriale vise notamment «la création de milieux de vie complets, de qualité, conviviaux et propices à l’adoption de saines habitudes de vie», «la prévention et la réduction des risques et des nuisances susceptibles d’affecter la santé et la sécurité des personnes et la sécurité des biens» et «la lutte contre les changements climatiques, incluant l’adaptation à ceux-ci».
Pour activer le levier de la transformation des milieux de vie en faveur de la santé, il faut mettre à profit la planification territoriale et y intégrer les enjeux de santé.
Réduction des inégalités sociales et territoriales de santé
Les iniquités territoriales surviennent lorsque des personnes vivant avec des facteurs de défavorisation, comme un faible revenu, se concentrent dans des secteurs dont le cadre bâti compromet leurs chances de vivre en bonne santé. En agissant sur l’organisation des milieux de vie, on peut réduire les inégalités sociales de santé.
S’adapter aux changements climatiques, une nouvelle nécessité permanente
L’environnement physique, bâti et naturel, est un élément déterminant de la résilience climatique, essentielle à notre santé et à notre sécurité. Alors que tout réchauffement additionnel rendra de moins en moins possible l’adaptation aux changements climatiques, il est essentiel de miser sur un aménagement à la fois résilient et sobre en carbone, de façon à «gérer l’inévitable tout en évitant l’ingérable».
«En misant sur le déploiement équitable des caractéristiques clés des collectivités en santé, on peut consolider, à travers le Québec, des milieux de vie favorables à la santé, résilients aux changements climatiques et qui réduisent les inégalités sociales de santé», déclare Jeanne Robin, directrice principale de Vivre en Ville.
Pour consulter l’avis: https://carrefour.vivreenville.org/publication/strategie-nationale-de-prevention-en-sante-2025-transformer-nos-milieux-de-vie
– 30 –
À propos de Vivre en Ville
Vivre en Ville ouvre la voie aux nécessaires transformations du territoire et de nos milieux de vie. Notre approche mise sur la sobriété, la proximité et le renforcement des solidarités pour soutenir l’épanouissement de tous et toutes, assurer la vitalité des collectivités, préserver la santé des écosystèmes et traverser les crises.
Depuis près de 30 ans, Vivre en Ville met l’audace, la rigueur et la collaboration au service de l’intérêt collectif. Combinant des compétences variées et complémentaires en aménagement, mobilité, alimentation, habitation et verdissement, son équipe propose des stratégies sensibles à chaque milieu et déclinées à toutes les échelles. Organisation à but non lucratif, Vivre en Ville est reconnue tant pour sa contribution au débat public que pour ses nombreuses publications et ses activités de formation, de sensibilisation et d’accompagnement, menées partout au Québec.
Renseignements
Samuel Pagé-Plouffe
Directeur - Affaires publiques et gouvernementales
514-714-6762 | samuel.page-plouffe@vivreenville.org