Québec, le 8 septembre 2025 - Alors que la campagne municipale s’amorce à Québec et Lévis, Vivre en Ville et Accès transports viables invitent les candidats et candidates à projeter leurs villes dans le futur et à réfléchir, dès maintenant, aux prochaines étapes de développement du réseau structurant de transport en commun.
Une phase 1 déjà sur les rails
Les organisations rappellent que la phase 1 du projet de tramway de Québec n’est pas vraiment un enjeu électoral. Une analyse froide de la situation démontre en effet que le projet sera difficile à faire dérailler: le processus d’approvisionnement passe sans encombre chacun de ses jalons, le contrat du matériel roulant à Alstom a été confirmé, les gouvernements du Canada et du Québec ont garanti leur soutien au projet. Qui plus est, la ligne de tramway reliant Sainte-Foy à Charlesbourg fait largement consensus chez les spécialistes et analystes qui ont étudié le dossier depuis plus de 20 ans.
En 2033, Québec aura donc son début de réseau structurant de transport en commun.
«Ce réseau structurant aurait dû voir le jour en 2015. Il arrivera en 2033, et c’est encore très bien. Ce n’est plus de cette première phase que nous devons débattre : c’est de la suite. L’enjeu, ce n’est plus si le tramway doit se faire, mais bien où et comment il doit se déployer par la suite pour répondre aux besoins actuels et futurs de toute la population», affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
«La première phase du tramway est bien en route à la CDPQ-Infra, les trois paliers de gouvernement sont dans le projet, si on veut apprendre des erreurs du passé et planifier la suite dans les temps, c’est maintenant qu’il faut commencer et l’élection est l’occasion d’en débattre. On n'imaginerait jamais Montréal avec seulement la ligne orange du métro, il va de soi qu’il fallait d'autres branches. À Québec aussi, il nous faut penser au développement des prochaines lignes», explique Angèle Pineau-Lemieux, porte-parole d’Accès transports viables.
Une réflexion qui reste à faire pour les prochaines phases
Dans son Plan CITÉ, CDPQ-Infra a fait, pour les phases subséquentes du réseau structurant, des propositions qui méritent d’être étudiées en profondeur et débattues publiquement. Et ce, d’autant plus que la Ville de Québec travaille actuellement à son Plan d’urbanisme et de mobilité, et que la Communauté métropolitaine de Québec est en cours de révision de son Plan métropolitain d’aménagement et de développement.
Vivre en Ville et Accès transports viables soumettent aujourd’hui quelques propositions pour les prochaines phases du réseau.
«Certains tracés proposés compromettent d’autres options et risquent de figer le développement du réseau. Il serait inacceptable que seuls certains quartiers bénéficient d’un réseau moderne et efficace pendant que d’autres continuent d’être mal desservis. Le transport en commun doit devenir une option crédible pour la majorité des citoyens et citoyennes», souligne Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
«Le Plan CITÉ de la CDPQ-Infra est une bonne base de départ pour les discussions sur la suite du développement du transport en commun. Il identifie des secteurs clés de destination à desservir en priorité, soit Lebourgneuf, la basse-ville, d’Estimauville et Lévis. Aujourd’hui, on soumet des préoccupations qui apportent de nouveaux éléments au débat, notamment en ce qui a trait à la desserte de l’axe Vanier/Pierre-Bertrand et à l’interconnexion avec la Gare du Palais», ajoute Angèle Pineau-Lemieux, porte-parole d’Accès transports viables.
Des pistes à explorer en vue des prochaines phases
Vivre en Ville et Accès transports viables formulent notamment les recommandations suivantes dans une fiche technique (en cliquant sur le bouton ci-dessous)
1. Envisager de relier Lebourgneuf au centre-ville par une ligne de tramway dans l’axe diagonal, en passant par Vanier.
Les organismes rappellent que, pour des raisons de fréquence de passage, une seule nouvelle branche de tramway pourra se connecter au tramway actuel au niveau du pôle d’échanges Saint-Roch. Pour les deux organismes, il est crucial, avant de bloquer toute possibilité de desservir adéquatement cet axe, d’analyser le potentiel d’une desserte en tramway de l’axe diagonal entre le centre-ville et le nord-ouest de l’agglomération, en passant par Vanier et Lebourgneuf. Desservir cet axe en tramway permettrait notamment de capitaliser sur la densification à venir du secteur Wilfrid-Hamel / Fleur-de-Lys et sur la transformation de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain, tout en améliorant l’accès au transport en commun dans le quartier Vanier, particulièrement défavorisé socio-économiquement.
«Dans le futur Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Québec, on insiste sur l’importance de planifier de façon intégrée le développement urbain et le transport en commun. En ce sens, ne pas planifier une excellente desserte de l’axe Fleur-de-Lys-Vanier-Pierre-Bertrand-Lebourgneuf, alors qu’on y planifie des milliers de nouveaux logements, serait une occasion ratée de concevoir un vrai réseau structurant», explique Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
2. Envisager la création d’un SRB long entre Sainte-Foy et D’Estimauville, par l’axe Charest.
Les organismes jugent également qu’une desserte de la Basse-Ville à haute fréquence dans l’axe est-ouest apparaît opportune, mais recommandent d’envisager une ligne SRB plus longue que celle proposée dans le Plan CITÉ. On reviendrait ainsi à la version proposée par le projet de réseau structurant de 2018, qui prévoyait sur Charest un trambus au parcours beaucoup plus long, desservant d’importants générateurs de déplacements dans Sainte-Foy et rejoignant d’Estimauville à l’est.
Ce tracé amènerait des possibilités plus intéressantes en matière d’achalandage et de transfert modal. Il permettrait d’assurer une interconnexion avec la Gare du Palais, une meilleure desserte des établissements d’enseignement à Sainte-Foy et un soutien à la densification et au redéveloppement du secteur Saint-Sauveur Ouest et du boulevard Charest.
3. Planifier un véritable SRB à Lévis sur Guillaume-Couture.
Les organismes pensent que Lévis ne doit pas être en reste et que le boom immobilier que la ville connaît doit être conjugué à une développement structurant du réseau de transport en commun. En ce sens, Vivre en Ville et Accès transports viables adhèrent au projet d’un SRB sur Guillaume-Couture dans l’axe est-ouest, qui traverserait les ponts pour se rabattre directement au pôle Sainte-Foy du tramway.
«Lévis grossit la dernière enquête Origine-Destination nous montre que le flux le plus important se fait dans l’axe est-ouest au sein même de Lévis. C’est clair que même les plus belles voies réservées sont insuffisantes sur l’axe Guillaume-Couture pour desservir adéquatement de façon rapide, fiable et efficace les Lévisiens et Lévisiennes. Surtout, la refonte de l'approche du Pont de Québec avec la réfection du boulevard des Hôtels offrent des occasions en or pour réaliser le SRB Québec-Lévis proposé dans le Plan CITÉ», explique Angèle Pineau-Lemieux, porte-parole d’Accès transports viables.
Pour du transport en commun structurant à Québec et Lévis. Partout.
Si la phase 1 du tramway, entre Sainte-Foy et Charlesbourg, réunit un large consensus, les options mises de l’avant par CDPQ-Infra pour les phases subséquentes n’ont pas été débattues, approfondies, ni comparées à d’autres propositions. Pour assurer un développement optimal du transport en commun à Québec pour les 50 prochaines années, il faudra s’assurer que les options retenues ne bloquent pas l’avenir.
Le détail des propositions de Vivre en Ville et d’Accès transports viables pour les prochaines phases du réseau structurant de transport en commun à Québec et Lévis peut être consulté dans la fiche technique.
Cliquez ici pour pour télécharger la fiche technique en PDF
– 30 –
Renseignements
Heidi Comtois
Conseillère - Aménagement du territoire et affaires publiques
450-513-1349 | heidi.comtois@vivreenville.org