Marie-Hélène Coll, Vanessa Normand et David Paradis nommés à la codirection générale

15 janvier 2026

Québec, le 15 janvier 2026 – Le conseil d’administration de Vivre en Ville est fier d’annoncer la nomination de Marie-Hélène Coll, Vanessa Normand et David Paradis à la codirection générale de Vivre en Ville. 

« Cumulant à eux trois 40 ans d’engagement à Vivre en Ville, Marie-Hélène, Vanessa et David constituent trois piliers solides de l’organisation. Leur complémentarité, leur expérience de gestion d’organisations comparables ainsi que leur connaissance approfondie des créneaux, des positions et des valeurs propres à Vivre en Ville constituent des atouts majeurs. Ils disposent de toutes les compétences nécessaires pour en assumer la responsabilité et assurer la poursuite du travail de Vivre en Ville dans le respect des standards de qualité établis au cours des dernières années. Nous sommes également convaincus que le modèle de codirection favorisera la flexibilité et la résilience face aux défis à venir, tout en assurant une continuité du leadership et des orientations stratégiques », souligne Alexandre Turgeon, président du conseil d’administration de Vivre en Ville. 

« La mission de Vivre en Ville et l’équipe qui la porte nous tiennent profondément à cœur. À la suite de l’annonce du départ de Christian et Jeanne, et après un temps de réflexion, il nous est apparu que la mise en commun de notre bagage professionnel et notre solide maîtrise des réalités de l’organisation constituaient la meilleure voie pour en assurer la stabilité et la pérennité. Nous sommes fiers de prendre le relais afin de poursuivre cette mission essentielle et de maintenir une organisation pertinente, reconnue et rigoureuse » indiquent Marie-Hélène Coll, Vanessa Normand et David Paradis.

« Nous remercions sincèrement le conseil d’administration pour sa confiance et son ouverture, ainsi que Christian et Jeanne, dont l’apport déterminant a permis de bâtir une organisation solide et respectée au Québec. Nous nous appuierons sur cet héritage et sur l’extraordinaire équipe en place pour continuer de bâtir l’avenir de Vivre en Ville et contribuer aux transformations nécessaires de nos territoires et de nos milieux de vie », affirme la nouvelle codirection générale.

 

Un nouveau porte-parole principal

Dans la continuité de cette nouvelle gouvernance et de cet esprit de collégialité et de responsabilité partagée, Vivre en Ville annonce également la nomination de Samuel Pagé-Plouffe, directeur – Affaires publiques et gouvernementales, à titre de porte-parole principal de Vivre en Ville en matière d’affaires publiques.

« Dans un contexte de transition, l’apport de Samuel, acteur clé de nos réflexions et de nos interventions depuis plusieurs années, nous permettra de maintenir une voix forte et crédible dans le débat public. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un professionnel de sa trempe », soulignent les membres de la codirection générale.

 

Hommages à deux grands bâtisseurs

Le conseil d’administration n’a pas de mots assez forts pour souligner le travail colossal de Christian Savard et Jeanne Robin, qui dirigent l’organisation depuis près de 20 ans. 

« En 2006, Christian et Jeanne ont pris les rênes d’une organisation fragile et l’ont progressivement transformée en un acteur influent, incontournable et doté d’une solide santé organisationnelle. L’un de leurs legs réside sans doute dans la constitution de l’actuelle codirection, appelée à poursuivre et à faire évoluer cette œuvre collective », souligne Alexandre Turgeon.

 

Une équipe au service des collectivités québécoises depuis 30 ans

Organisation à but non lucratif, Vivre en Ville s’engage depuis 30 ans auprès des collectivités québécoises. Maintenant forte d’une équipe de plus de 50 personnes, elle combine des compétences diversifiées dans des champs d’action variés, de l’aménagement et l’urbanisme aux solutions fondées sur la nature, en passant par la mobilité, les systèmes alimentaires et l’habitation. 

Au cours de la dernière année seulement, l’équipe a mis en œuvre près de 30 projets dans l’ensemble des régions du Québec, grâce à l’appui de nombreux partenaires publics et philanthropiques.

 

Une codirection solide, expérimentée et complémentaire

La nouvelle codirection s’appuie sur des parcours complémentaires alliant gestion, recherche et action terrain.

Marie-Hélène Coll est titulaire d’un baccalauréat en études internationales et langues modernes ainsi que d’un certificat et d’une maîtrise en géographie appliquée de l’Université Laval. Après neuf années au sein de Mobili-T, dont trois comme directrice générale, elle a rejoint Vivre en Ville en 2019 à titre de directrice générale adjointe. Elle y œuvre activement à la gestion interne, administrative et financière, ainsi qu’au développement de projets. 

Diplômée d’une maîtrise en géographie, Vanessa Normand est une gestionnaire chevronnée, engagée depuis près de 25 ans dans les domaines de la transition écologique, des changements climatiques, de la mobilité et de l’urbanisme. Spécialisée en direction d’organisations d’impact, principalement dans le milieu des OBNL et de l’économie sociale, elle contribue à la mission de Vivre en Ville depuis 2009 et en est  directrice générale adjointe. En parallèle, elle a piloté la création et la mise en œuvre de MOBI-O, avant d'en prendre les rênes à titre de directrice générale de 2011 à 2014 et a auparavant coordonné le CGD de Saint-Laurent.

David Paradis est urbaniste. Après avoir participé aux travaux de différents groupes de recherche universitaires, il est engagé en 2005 par l’Université Laval pour élaborer et faire le suivi du Plan directeur d’aménagement et de développement du campus. Après un passage au sein de la firme Groupe A, il se joint à Vivre en Ville en 2010 à titre de directeur – Recherche, formation et accompagnement. Il y supervise, depuis 16 ans, les travaux portant sur l’aménagement et l’urbanisme, l’adaptation aux changements démographiques, la santé et la résilience des collectivités, la mobilité durable, ainsi que la biodiversité et les solutions nature. Il est également chargé de cours à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval.

Une transition effective au 31 janvier 2026 et un élan pour les 30 ans

Marie-Hélène Coll, Vanessa Normand et David Paradis entreront officiellement en  fonction à titre de codirection générale le 31 janvier prochain. 

À compter du 1er février, Christian Savard agira comme conseiller stratégique à la direction générale jusqu’à son départ prévu le 28 février. Jeanne Robin poursuivra pour sa part son rôle de directrice principale en appui à la nouvelle codirection jusqu’à son départ prévu le 27 mars.

« Dès l’annonce du départ à venir de Christian, le conseil d’administration souhaitait que la transition se dessine à l’interne. C’est avec plaisir et fierté que nous avons accueilli la proposition de codirection formulée par Marie-Hélène, Vanessa et David, et avec confiance que nous l’avons unanimement acceptée. Alors que Vivre en Ville célèbre ses 30 ans cette année, le moment est idéal pour lui donner un nouvel élan sous l’égide de cette codirection générale. Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier et à féliciter Vanessa, David, Marie-Hélène, Samuel, Christian et Jeanne pour leur collaboration et leur contribution efficace durant ce processus de transition » conclut Alexandre Turgeon.

– 30 –

 

À propos de Vivre en Ville

Vivre en Ville ouvre la voie aux nécessaires transformations du territoire et de nos milieux de vie. Notre approche mise sur la sobriété, la proximité et le renforcement des solidarités pour soutenir l’épanouissement de tous et toutes, assurer la vitalité des collectivités, préserver la santé des écosystèmes et traverser les crises.

Depuis près de 30 ans, Vivre en Ville met l’audace, la rigueur et la collaboration au service de l’intérêt collectif. Combinant des compétences variées et complémentaires en aménagement, mobilité, alimentation, habitation et verdissement, son équipe propose des stratégies sensibles à chaque milieu et déclinées à toutes les échelles. Organisation à but non lucratif, Vivre en Ville est reconnue tant pour sa contribution au débat public que pour ses nombreuses publications et ses activités de formation, de sensibilisation et d’accompagnement, menées partout au Québec.

 

Renseignements 

Thalie Labonté, Coordonnatrice - Relations stratégiques et communications
514.893.7998 | thalie.labonte@vivreenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre