La période de candidature pour la bourse Vivre en Ville est terminée. Découvrez le lauréat 2017 sur la page vivreenville.org/bourse/laureat2017
Avec la bourse étudiante Vivre en Ville, financée dans le cadre du programme «Coup de pouce», Vivre en Ville veut soutenir la relève étudiante qui œuvre en faveur des collectivités viables, et ce, dans tous les domaines d’études. D’un montant de 4000 $, la bourse étudiante Vivre en Ville vise à récompenser un ou une étudiant(e) à la maîtrise dont le projet permettra de faire progresser les collectivités québécoises pour mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations.
À qui s'adresse la bourse Étudiante Vivre en Ville ?
La bourse étudiante Vivre en Ville est ouverte à tous les étudiants inscrits à temps plein dans un programme de maîtrise d’une université québécoise. Aucune restriction ne s’applique quant au domaine d’étude.
Comment déposer une candidature ?
Pour être acceptée, une candidature doit comporter les éléments suivants :
- Le formulaire de candidature, dûment rempli.
- Une lettre de présentation personnelle (une page maximum)
- Un texte présentant le projet de recherche, en maximum deux pages.
- Le curriculum vitæ (maximum deux pages).
- Le relevé de notes pour le dernier programme universitaire complété (bacc. ou autre), et le relevé à jour du programme actuel.
- Une lettre d'un représentant du corps professoral appuyant la candidature de l'étudiant, et témoignant que le projet soumis par ce dernier fera l'objet d'une évaluation lui permettant d'obtenir des crédits nécessaires à son diplôme de maîtrise
Comment seront évaluées les candidatures ?
L’évaluation des candidatures sera effectuée de la façon suivante :
- Projet de recherche (70%), évalué notamment selon l’impact escompté et la pertinence du projet pour les collectivités québécoises ainsi que selon le lien avec les principes de collectivités viables et les enjeux abordés par Vivre en Ville
- Dossier scolaire (15%)
- Présentation, réalisations et implications personnelles (15%)
Les candidatures complètes reçues dans les délais seront évaluées par un jury sélectionné par Vivre en Ville.
Délais
Les candidatures doivent être reçues d'ici le vendredi 3 février 2017, 16h. Le ou la lauréat(e) sera informé(e) de sa sélection au plus tard le vendredi 3 mars 2017. Une annonce publique sera effectuée à une date ultérieure.
Autres conditions
L’étudiant(e) sélectionné(e) s’engage à :
- Présenter son projet dans le cadre d’un évènement organisé par Vivre en Ville dans les 13 mois suivant l’attribution de la bourse.
- Participer, en collaboration avec Vivre en Ville, à la rédaction d’un article vulgarisant son projet de recherche.
- Fournir et autoriser la diffusion d'une photo portrait et d'une illustration du projet, lorsqu’applicable