Vivre en Ville a le plaisir d'annoncer le lauréat 2017 de la bourse étudiante Vivre en Ville.
D'un montant de 4000 $, la bourse étudiante Vivre en Ville vise à récompenser un ou une étudiant(e) à la maîtrise dont le projet permettra de faire progresser les collectivités québécoises pour mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations. Cette bourse a pour objectif de soutenir la relève étudiante qui œuvre en faveur des collectivités viables, et ce, dans tous les domaines d’études. Elle est financée dans le cadre du programme «Coup de pouce».
Lauréat 2017 : Karim Hammouda
Maîtrise en urbanisme, École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal.
Description du projet : Défavorisation et mobilité quotidienne en proche banlieue: le cas de Montréal-Nord
La mobilité est aujourd’hui un facteur central d’intégration économique et sociale. Pourtant, la configuration spatiale de nos villes n’a jamais été aussi dispersée et l’accès à la mobilité aussi inéquitablement réparti entre les groupes sociaux. Le déficit de mobilité des populations défavorisées apparaît aujourd’hui comme un obstacle majeur au développement de collectivités inclusives et durables. De plus, plusieurs villes nord-américaines observent un mouvement centrifuge des populations vulnérables vers des territoires dépendants de l’automobile. En analysant les conditions de mobilité quotidienne des populations défavorisées habitant en proche banlieue montréalaise, nous mettrons en lumière les pénibilités auxquelles doivent faire face ces populations.
Mentions spéciales 2017
Compte tenu de la qualité exceptionnelle des candidatures reçues, Vivre en Ville souhaite par ailleurs souligner les deux autres candidatures finalistes du processus de sélection :
- Déborah Delaunay, avec le projet Identification et qualification des zones calmes à Montréal. Maîtrise en études urbaines, Institut National de la Recherche Scientifique.
- Laurent Généreux avec le projet Fiscalité et morphologie urbaine ; l’équité entre densité et coûts municipaux ou l’impôt foncier est-il une taxe à la densité? Maîtrise simultanée en architecture et design urbain, Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, Université Laval.
Nous tenons à remercier et féliciter tous les candidat(e)s ayant soumis leur candidature à cette bourse pour l'excellence des projets présentés.