Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Construire avec le climat - volet populations vulnérables et changements climatiques

 

Vivre en Ville est actuellement à la recherche de développeurs immobiliers ayant un projet, en cours ou à venir, d’habitat à destination des populations vulnérables aux changements climatiques.

Cop 21 Grenoble

CONSTRUIRE AVEC LE CLIMAT

Le projet «Construire avec le climat» vise à sensibiliser, outiller, former et accompagner des développeurs immobiliers québécois intervenant dans les milieux où se concentrent les populations vulnérables. L’objectif sera de les aider à planifier et mettre en place des projets qui luttent contre les changements climatiques et s’adaptent à leurs effets, afin d’accélérer l’atteinte des objectifs municipaux et nationaux fixés à cet effet. 

Le volet «Populations vulnérables et changements climatiques» du projet s’intéressera spécifiquement aux projets immobiliers à développer dans les  localités affectées par les impacts des changements climatiques (îlots de chaleur, inondations, piètre qualité de l’air, etc.) et où se trouvent des populations particulièrement vulnérables face à ces derniers : aînés ou ménages défavorisés notamment.

PUBLIC VISÉ PAR L'APPEL DE CANDIDATURES

Le programme de collaboration s’adresse aux développeurs immobiliers qui souhaitent lutter contre les changements climatiques ou s’adapter à leurs effets dans le cadre d’un projet à l’intention de populations vulnérables.

Qui sont les développeurs immobiliers ?
Les développeurs immobiliers sont tous les acteurs, incluant les promoteurs immobiliers, qui peuvent contribuer à la planification, à la conception, au financement et à la mise en œuvre de projets. Il peut s’agir d’acteurs sociaux, publics, parapublics ou privés. 

ACCOMPAGNEMENT OFFERT

Cinq développeurs immobiliers participeront ensemble à des réunions de travail sur la base d’un outil créé par Vivre en Ville et destiné à orienter l’ensemble de la profession. Les échanges entre pairs permettront de trouver des propositions réalistes, efficaces et innovantes pour faire évoluer les projets de chacun.

QUESTIONNAIRE EN LIGNE

Nous enquêtons auprès des développeurs immobiliers résidentiels à l'aide d'un court questionnaire en ligne. Nous souhaitons connaître leurs besoins et attentes en termes d'outils pour mieux les accompagner dans la lutte contre les changements climatiques et l'adaptation à leurs effets. 

Participer à l'enquête

COMMENT BÉNÉFICIER DU SERVICE?

Les développeurs immobiliers sont invités à contacter :

Éline Bonnemains, conseillère en aménagement et urbanisme
eline.bonnemains@vivreenville.org
514-573-1442

Ce projet est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

Logo Fondsvert

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre