Changements climatiques : Québec doit garder le cap sur des cibles ambitieuses

17 septembre 2015

Télécharger en PDF

Québec doit garder le cap sur des cibles ambitieuses

Collectivités et transports au cœur de la solution

Québec, le 17 septembre 2015 – Vivre en Ville salue l’intention du gouvernement du Québec de maintenir le cap de la lutte contre les changements climatiques en fixant une cible ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

« Le Québec continue d’être à l’avant-garde en Amérique du Nord », souligne Christian Savard, directeur général. « Comme membre du Comité-conseil sur les changements climatiques, je suis à l’aise avec la cible proposée de -37,5%, mais on pourrait faire encore mieux pour le Québec, et pour la planète, en visant une réduction de 40%, ce qui nous mettrait au même niveau que la Californie et l’Europe ».

Aménagement du territoire et transports : des incontournables

Tenir le cap pour atteindre cette cible exige de prendre dès maintenant des décisions structurantes, particulièrement en matière d’urbanisme. « Il faut que, dorénavant, tout nouveau développement urbain présente une empreinte carbone réduite, en diminuant notamment son impact sur les déplacements. Il faut couper à la source les émissions de gaz à effet de serre, et les transports sont le seul secteur qui plombe les efforts québécois. Nos villes devront être plus compactes, moins étalées et offrir plus de transport collectif», enjoint Christian Savard.

Éléments majeurs à considérer, l’aménagement du territoire et les transports sont les champs d’intervention qui offrent le plus de co-bénéfices. Pour le directeur général de Vivre en Ville, « mieux construire nos villes, c’est réduire nos émissions de GES, mais c’est aussi permettre aux enfants de marcher pour aller à l’école, offrir un air pur aux Québécois, ne pas détruire de milieux naturels, ni de terres agricoles, favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, réduire la congestion, diminuer le coût des infrastructures et assainir nos finances publiques. Il importe d’aller au-delà de la technologie et d’offrir une qualité de vie», conclut M. Savard.

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

www.vivreenville.org

Christian Savard, directeur général