Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Plus de 600 écoliers de Lairet marchent vers l’école pour des déplacements actifs sécuritaires

31 octobre 2016
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Plus de 600 écoliers de Lairet marchent vers l’école 
pour des déplacements actifs sécuritaires

 
Québec, le lundi 31 octobre 2016 – Les élèves, enseignants et directions des trois écoles du quartier Lairet - Saint-Paul-Apôtre, Sainte-Odile et Saint-Albert-le-Grand - ont participé aujourd’hui à une grande marche collective en faveur du transport actif, initiée par le Comité des déplacements actifs et sécuritaires de Lairet (CDAS). En conclusion de l’activité, les quelques 600 marcheurs se sont rassemblés à l’école Saint-Albert-le-Grand pour officialiser le début d’une année d’activités de sensibilisation aux déplacements actifs et sécuritaires, et lancer officiellement la première Charte en faveur du transport actif de la commission scolaire de la Capitale.

Des activités de sensibilisation et de promotion dans les écoles durant toute l’année
Tout au long de l’année scolaire 2016-2017,  les membres du CDAS et les écoles du quartier feront des activités de sensibilisation et de promotion du transport actif, touchant aussi bien les enfants que leur famille ou les résidents du quartier.

Première initiative au calendrier, La Grande Marche collective des écoles est aussi une façon originale et conviviale de conclure le Mois International Marchons vers l’école, et de souligner la forte mobilisation pour améliorer la sécurité des élèves. « Voir ces quelques 600 élèves marcher dans nos rues rappelle aux citoyens qu’il y a beaucoup de jeunes marcheurs ou cyclistes. Pour la Ville de Québec, la sécurité des élèves est une priorité » souligne madame Suzanne Verreault, conseillère du district électoral de Limoilou et présidente de l’arrondissement de La Cité-Limoilou.

« Et le travail du CDAS ne s’arrête pas à la sensibilisation. Nous souhaitons travailler, en collaboration avec la Ville de Québec, à la création et l’implantation de moyens concrets pour augmenter les déplacements à pied et à vélo des enfants et améliorer la sécurité dans nos rues », tenait à rappeler Lyne L’Africain, administratrice au Conseil de quartier de Lairet et présidente du conseil d’établissement de l’école Saint-Albert-le-Grand.

La commission scolaire de la Capitale lance sa Charte en faveur du transport actif
La présidente de la commission scolaire de la Capitale était également présente à ce grand évènement rassembleur, puisque les actions menées dans le quartier Lairet, en collaboration avec les écoles du secteur, s’inscrivent directement dans l’esprit de la Charte en faveur du transport actif que les commissaires de la commission ont signé le 18 octobre dernier. 
« À la commission scolaire de la Capitale, nous croyons à la valeur du transport actif. Au cours des dernières années, plusieurs de nos écoles ont d’ailleurs tiré profit de plans de déplacement préparés pour les élèves. Ces plans sont adaptés à chacun des milieux de façon à sécuriser le déplacement à pied jusqu’à l’école », a déclaré la présidente de la commission scolaire de la Capitale, Mme Manon Robitaille. La commission scolaire de la Capitale est pionnière dans la région concernant l’adoption d’une telle charte. 

Le Comité des déplacements actifs et sécuritaires du quartier Lairet est un regroupement de représentants de différents instances et organismes travaillant spécifiquement à accroitre la pratique des déplacements actifs des élèves fréquentant les écoles du quartier Lairet, notamment en améliorant leur sécurité.

- 30 -

 
Source : Accès transports viables
Valérie Marcon
418-522-0011 #3071
v.marcon@transportsviables.org

Entrevues avec les conseillères municipales :
Isabelle Drouin 
Conseillère en communication 
Ville de Québec
418 641-6210
isabelle.drouin@ville.quebec.qc.ca

Entrevues pour la commission scolaire de la Capitale:
Marie-Hélène Dion
Conseillère en communication 
Commission scolaire de la Capitale
418 686-4040 #2105
dion.marie-elaine@cscapitale.qc.ca

 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre