Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Vivre en Ville s'engage à travailler avec le nouveau gouvernement au développement de collectivités viables, partout sur le territoire

03 octobre 2018

Québec, le 3 octobre 2018 Vivre en Ville félicite le nouveau gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) et le premier ministre élu, monsieur François Legault. Comme jamais auparavant, l’environnement, la qualité des milieux de vie et les questions de mobilité sont au cœur des préoccupations des Québécois. Vivre en Ville offre sa collaboration au gouvernement, dont une des premières responsabilités sera de prendre la pleine mesure de l’urgence environnementale.

Des chantiers prioritairesImageweb 1

  • Adopter une Politique nationale d’aménagement du territoire pour mieux le protéger et le mettre en valeur.

  • Écofiscalité: adapter la fiscalité municipale aux réalités du 21e siècle pour garantir une urbanisation durable et un équilibre budgétaire à long terme.

  • Lancer les projets de transport collectif promis et mettre en oeuvre la Politique de mobilité durable.

Depuis un an, la CAQ a fait du chemin dans les enjeux d’urbanisme et de mobilité durable. « La CAQ s'est positionnée favorablement dans plusieurs dossiers cruciaux pour le développement de milieux de vie durables, notamment sur le réseau structurant de transport collectif à Québec, ainsi que pour un développement de l’Est de la métropole misant sur la décontamination des terrains et le transport collectif », rappelle Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. « La CAQ nous a consultés dans l’élaboration de plusieurs de ses propositions et c’est avec plaisir que nous continuerons de collaborer », souligne également M. Savard.

De plus, la CAQ affiche depuis quelques mois l’idée d’une Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire parmi ses neuf grandes idées en environnement. Il s’agit là, selon des experts et des organisations environnementales, d’une des propositions de la CAQ les plus convaincantes en matière d’environnement. « Il demeure toutefois des inquiétudes quant à la cohérence des actions en matière de protection du territoire et de développement du réseau autoroutier », relève Christian Savard.

En ce début de mandat, Vivre en Ville s'engage à travailler de façon constructive avec tous les élus pour qu'une vision forte soit adoptée en aménagement du territoire, et pour que la réforme vers l’écofiscalité municipale contribue à une urbanisation plus durable, partout au Québec. Ces chantiers sont nécessaires pour assurer une plus grande prospérité aux collectivités et une meilleure qualité de vie aux Québécois.

-30-

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org

Source:

Samuel Pagé-Plouffe
Conseiller à la direction générale - Affaires publiques
514-714-6762
samuel.page-plouffe@vivreeenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre