Budget du gouvernement Legault : premiers pas vers un Fonds en aménagement et urbanisme durables et préoccupations en transport

21 mars 2019

Québec, le 21 mars 2019 – Vivre en Ville salue l’annonce des 320 M$ dans le budget du gouvernement du Québec qui vise à valeur des espaces stratégiques dans plusieurs régions du Québec notamment par la décontamination de terrains, mais s’inquiète de la stagnation des investissements en transport collectif couplée d’une forte augmentation des dépenses dans le développement du réseau autoroutier.

Selon Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville, le montant de « 320 millions de dollars qui sera consacré notamment à la décontamination de terrains, à la construction d’infrastructures publiques ainsi qu’à l’acquisition et à la mise en valeur de terrains » est une très bonne nouvelle. « C’est le genre d’investissement qui permet de consolider des milieux et d’éviter de faire de l’étalement urbain sur des milieux naturels ou agricoles ».

Selon Vivre en Ville, il s’agit des premiers pas vers la création d’un Fonds en aménagement et urbanisme durables tel que proposé notamment dans les recommandations budgétaires de l’organisation. Les négociations entourant le renouvèlement de l’entente de partenariat financier et fiscal avec le milieu municipal qui auront cours lors des prochains mois seront d’ailleurs l’occasion d’entamer la réflexion sur un meilleur soutien des collectivités, notamment par une réforme de la fiscalité municipale.

Toutefois, l’accroissement faramineux de 18% de l’enveloppe dédiée à l’augmentation de la capacité routière au moment où les investissements en transports collectifs stagnent est décevant. « Avec des annonces comme 325 M$ pour les plans et devis sur le 3e lien et la mise à l’étude du prolongement de l’autoroute 13, on envoie des signaux contradictoires avec les principes de la Politique de mobilité durable », déclare Christian Savard.

Télécharger le communiqué en pdf

À propos de Vivre EN VILLE

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par sses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

Samuel Pagé-Plouffe
Conseiller à la direction générale – Affaires publiques