Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Entente Québec-Montréal sur le financement des projets de transport collectif : La capitale peut maintenant réaliser son réseau structurant

26 juin 2019

Québec, le 26 juin 2019 – Vivre en Ville applaudit l’entente survenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal qui permettra le financement immédiat du réseau structurant dans la région de la Capitale-Nationale sans amputer les sommes disponibles dans la métropole ou ailleurs. C’est un grand jour pour la mobilité durable au Québec. 

Le réseau structurant comme legs historique 

VIvre en Ville milite pour le déploiement d’un réseau structurant à Québec depuis plus d’une décennie. La confirmation du financement est un jalon crucial qui marque la fin d’une étape dans la construction de ce qui sera beaucoup plus qu’un tramway. Vivre en Ville tient à saluer, une fois de plus, l’envergure du réseau qui combine tramway, trambus, mesures prioritaires et connexions avec les parcours existants. 

« Ce réseau structurant et intégré sera à Québec ce que le métro est à Montréal: une colonne vertébrale au service de la mobilité, de la qualité de vie, du développement et du rayonnement de la ville », se félicite Jeanne Robin, directrice principale de Vivre en Ville. 

Le projet de Québec comme bougie d’allumage

« Nous avons espoir que le Réseau structurant, attendu depuis longtemps dans la capitale, inspirera plusieurs autres projets ailleurs au Québec. C’est une grande source de fierté », affirme Jeanne Robin, directrice principale, Vivre en Ville. 

En confirmant par la même occasion le financement d’un futur tramway entre Lachine et le centre-ville de Montréal, le gouvernement lance d’ailleurs un signal extrêmement positif. 

Une collaboration salutaire 

« Nous saluons la détermination et la bonne foi des ministres québécois Chantal Rouleau et Christian Dubé, l’ouverture de la mairesse Valérie Plante de même que la flexibilité du gouvernement fédéral. C’est une excellente nouvelle qui ne fait que des gagnants, à Québec et à Montréal », se réjouit Jeanne Robin, directrice principale, Vivre en Ville. 

- 30 -

Télécharger le communiqué en pdf

À PROPOS DE VIVRE EN VILLE

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org

Source:
Samuel Pagé-Plouffe
Conseiller à la direction générale - Affaires publiques 
514-714-6762
samuel.page-plouffe@vivreeenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre