Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Le Laboratoire de l'hiver est lancé

23 février 2019

Montréal, le 24 janvier 2019 – La Pépinière | Espaces Collectifs, Rues Principales et Vivre en Ville ont lancé à la Maison du développement durable un Laboratoire de l’hiver, servant à créer un cadre commun d’intervention pour se réapproprier la saison hivernale. La création de ce laboratoire expérimental permettra de mettre en commun les forces et de réaliser un maillage entre les différents acteurs pour faire vibrer l’hiver au coeur des collectivités québécoises.


« Je me réjouis du lancement du laboratoire hivernal, une initiative ancrée dans les valeurs d’innovation, de collaboration et d’inclusion. Ce laboratoire permet le partage d’idées et l’expérimentation, et encourage tous les Montréalais et Montréalaises à s’approprier leur milieu de vie lors des mois d’hiver », a déclaré Mme la mairesse Valérie Plante.


« Il est temps de se réapproprier notre hiver pour mieux l’embrasser. De novembre à avril, nous vivons au coeur de cette saison qui se décline maintenant du très froid à de la neige mouillée. Il est devenu impératif de se donner les moyens d’agir collectivement et de rassembler nos idées pour mieux vivre cette saison. Le Laboratoire de l’hiver que nous venons de lancer est une réponse innovante pour mettre de l’avant la recherche-action dans ce domaine et le soutien aux diverses collectivités qui veulent mieux s’adapter à l’hiver. Dès maintenant, les collectivités ont accès au guide « Ville d’hiver » pouvant les accompagner dans leurs démarches. », explique M. Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.


« Nous pensons que d'améliorer la vie urbaine en hiver est une mission d’une grande importance : c’est au courant de cette longue saison que l’isolement social est au plus fort, et que l’inactivité des populations, notamment des enfants, devient un enjeu majeur de santé publique. Il faut créer plus d'occasions spontanées pour sortir et bouger, au coeur des quartiers, afin de ne pas perdre la vie en communauté qui contribue à la qualité de nos villes. Avec le laboratoire, nous espérons pouvoir démontrer qu'il est possible de créer des pôles hivernaux de proximité et affirmer fièrement l'hiver comme un part importante de notre identité collective. », souligne pour sa part M. Jérôme Glad, co-directeur de La Pépinière | Espaces Collectifs.


Une des sources d’inspiration pour la création de ce nouvel espace collaboratif est le Laboratoire d’hiver de Saguenay, projet amorcé dans les centres-villes de l'arrondissement de Jonquière par Rues Principales et financé par le Fonds d'action Québécois pour le développement durable. Selon Stéphanie Chaumont, coordonnatrice de projets à Rues Principales, « cette initiative vise à comprendre l'impact de l'hiver sur les modes de vie et à expérimenter divers mesures pour créer des milieux de vies conviviaux sur quatre saisons. Nous souhaitons que ce Laboratoire d’hiver de Saguenay génère des idées pour une diversité de villes et villages du Québec qui veulent développer un modèle d’aménagement local adapté à leur milieu ».

Le site web du Laboratoire de l’hiver est le suivant : http://www.labhiver.quebec/

Le guide « Ville d’hiver » est dévoilé

Afin d’accompagner les collectivités à mieux vivre l’hiver et concevoir des milieux de vie animés, conviviaux et inclusifs, Vivre en Ville a posé le premier jalon du Laboratoire de l’hiver par la publication du guide « Ville d’hiver : principes et stratégies d'aménagement hivernal du réseau actif d'espaces publics montréalais ». Cette publication maintenant disponible permettra aux décideurs, professionnels de l’aménagement et leurs partenaires à mieux adapter les collectivités en matière de résilience saisonnière, de confort, de loisirs, d’accès et de paysages.
https://www.vivreenville.org/villedhiver

Pour clore ce lancement hivernal, Vivre en Ville, en collaboration avec la Maison du développement durable et Montréal physiquement active a présenté le panel « Montréal, ville d’hiver ». Les conférenciers experts ont mis de l’avant la relation entre la métropole et son hiver, et les stratégies d’aménagement des milieux de vie pour mieux adapter la ville à la réalité hivernale ont été au coeur des échanges entre les panélistes et les participants.

Télécharger le communiqué en PDF

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
https://www.vivreenville.org

À propos de La Pépinière | Espaces Collectifs

La Pépinière | Espaces Collectifs est un organisme à but non lucratif voué à développer des villes plus participatives. Né en 2014 d’une initiative citoyenne, l’organisme est aujourd’hui le chef de file du mouvement du placemaking au Québec, avec plus de 30 projets réalisés. Forte de son expertise, La Pépinière met en œuvre des programmes pour soutenir la démultiplication du nombre d’espaces collectifs et le nombre d’acteurs en capacité de les porter.
https://www.pepiniere.co

À propos de Rues principales

Organisation d’intérêt public, Rues principales œuvre en milieu urbain et rural au dynamisme des cœurs des collectivités. Notre objectif est de renforcer et de créer des centralités qui sont autant des pôles civiques et d’affaires uniques que des milieux de vie rassembleurs, prospères et attractifs.
https://www.ruesprincipales.org

-30-

Renseignements


Olivier Morneau
Vivre en Ville
Chargé des communications 514-586-7977
olivier.morneau@vivreenville.org

 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre