Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Promoteurs, citoyens et décideurs se réunissent pour échanger sur les meilleurs moyens de réussir la densification et la transformation de nos milieux de vie

25 avril 2019

Montréal, le 25 avril 2019 – À l’occasion du 4e Rendez-vous Collectivités viables organisé par Vivre en Ville, 350 décideurs, professionnels, promoteurs et citoyens engagés se réunissent aujourd’hui pour échanger sur les façons de développer des projets de qualité en densification et transformation de milieux de vie, et ce, autant en région urbaine que rurale. Le programme de la journée présente des exemples inspirants au Québec et ailleurs dans le monde — notamment à New York, Vancouver et dans l’Ouest Lyonnais en France — mettant de l’avant les meilleures pratiques en matière d’urbanisme participatif. Vivre en Ville y présentera l’initiative Oui dans ma cour !, qui vise à accompagner et outiller tous les acteurs dans la réalisation de projets de transformation urbaines.

Si la densité a déjà eu mauvaise presse, on est en train d’en redécouvrir les avantages. Densifier les milieux bâtis permet d’utiliser des infrastructures existantes au lieu d’en construire de nouvelles. C’est aussi la meilleure stratégie pour réduire la dépendance à l’automobile de davantage de ménages, en leur donnant accès à faible distance aux services du quotidien, qu’il s’agisse d’écoles, de transport en commun, de parcs, de commerces de proximité.

« Pour réduire nos émissions de GES et mieux nous adapter aux changements climatiques, nous devons repenser nos milieux de vie. C’est pour cette raison que le gouvernement soutient le projet Oui dans ma cour !, qui doit son succès, entre autres, à une étroite collaboration avec le milieu. La lutte contre les changements climatiques passera nécessairement par l’engagement de l’ensemble de la population. À travers son projet, Vivre en Ville démontre qu’il est possible de mettre en œuvre des solutions concrètes et pratiques, qui nous permettront de retrouver des milieux de vie attirants, inspirants, à faibles émissions de GES, adaptés à nos besoins et à l’avenir », a déclaré le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette.

« Les défis en matière de développement durable auxquels les villes doivent répondre commandent de se rassembler pour trouver des solutions innovantes. La Ville de Montréal en fait une priorité et déploie une série de mesures afin de proposer des milieux de vie qui répondent aux besoins et attentes des citoyens et citoyennes. Qu’il s’agisse de logement social, abordable ou familial, de mobilité, de verdissement, ou de l'amélioration de nos parcs, nous évaluons tous les éléments qui ont un impact la qualité de vie et nous proposons des solutions pour développer des milieux de vie durables. Je félicite Vivre en Ville pour l'organisation de cette nouvelle édition du Rendez-vous Collectivités viables et les remercie pour cette initiative porteuse qui aidera à pousser la réflexion encore plus loin » a mentionné Valérie Plante, mairesse de Montréal.

« La densification peut prendre plusieurs formes en fonction des besoins et de l’identité de chaque communauté. Densification n’est pas nécessairement synonyme de tours d’habitations. Il faut ouvrir le dialogue avec toutes les parties prenantes pour développer des projets à l’image des collectivités concernées. C’est pour cette raison que nous avons lancé l’initiative Oui dans ma cour ! », affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

Se donner les moyens de repenser collectivement nos milieux de vie

L’acceptabilité sociale est au cœur d’un projet de densification réussi. Oui dans ma cour ! propose aux décideurs, aux promoteurs et aux citoyens de s’engager ensemble à repenser nos milieux de vie existants afin qu’ils soient complets, compacts et conviviaux.

À travers Oui dans ma cour !, Vivre en Ville offre un ensemble d’outils aux acteurs qui participent à ces démarches, dont un questionnaire d’évaluation destiné aux citoyens, des fiches d’information « Tout savoir sur la densification » et trois capsules vidéos sur les clés d’une densification réussie. Vivre en Ville organise également des expositions-conférences qui s’adressent aux citoyens intéressés par la consolidation urbaine pour approfondir leur compréhension du processus et des formes possibles. Ces outils sont nourris par la veille des bons exemples d’ici et d’ailleurs et les enseignements tirés des accompagnements réalisés dans le cadre de l’initiative Oui dans ma cour !

Pour en savoir plus sur l’initiative Oui dans ma cour ! : https://ouidansmacour.quebec/

Remerciements

Vivre en Ville tient à remercier tous ses partenaires qui ont appuyé l’organisation du 4e Rendez-vous Collectivités viables sous le thème « Oui dans ma cour ! S’allier pour des milieux de vie de qualité », soit la Ville de Montréal, Communauto, la Société de développement Angus, Via Rail, le Consulat général de France à Québec, District Atwater, Prével, Dunsky, l’Union des producteurs agricoles, le gouvernement du Canada et la Caisse d’économie solidaire.

Le 4e Rendez-vous Collectivités viables a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et financé par le Fonds vert.

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org

— 30 —

Renseignements
Christophe Aura
COPTICOM
caura@copticom.ca
514-797-7986

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre