Changement de tracé au projet de 3e lien - Même déplacé, un tunnel autoroutier demeure une mauvaise idée

30 janvier 2020

Québec, le 30 janvier 2020 – Vivre en Ville se réjouit de voir le gouvernement sortir du dogme d’un troisième lien à l’est, mais tient à réitérer son opposition à un projet qui demeure une mauvaise idée, pour la région et pour le Québec.

Pour Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville, « rien n’a encore permis de justifier la pertinence du projet. Cela reste une autoroute hors de prix qui contribuera à augmenter l’étalement urbain et la dépendance à l’automobile, avec tous les dommages associés. »

Pour Vivre en Ville, ce nouvel épisode soulève trois éléments à prendre en considération impérativement.

1. Le changement de tracé ne doit d’aucune manière affecter la réalisation du réseau structurant de transport collectif qui, lui, améliorera réellement les conditions de déplacement dans la région de la capitale. Ni le calendrier de réalisation, ni le budget du réseau structurant ne doivent subir d’impact du fait des rebondissements dans le dossier de l’éventuel troisième lien.
  2. Le gouvernement doit démontrer la nécessité d’un lien autoroutier supplémentaire. On en connaît déjà les impacts appréhendés, sur l’étalement urbain, les émissions de gaz à effet de serre et les finances publiques, mais aucune étude d’opportunité n’est encore venue confirmer sa pertinence. Une analyse rigoureuse des éventuels bénéfices et de l’ensemble des impacts, expertise empirique à l’appui, est nécessaire.
  3. S’il y a une chose à retenir de l’annonce d’hier, c’est l’ouverture du gouvernement à réaliser un lien de transport collectif dans l’axe proposé. Un projet uniquement de transport collectif aurait le potentiel de créer un axe structurant, au bénéfice des deux centres-villes, sans les désavantages d’un lien autoroutier. C’est le seul troisième lien qui est à considérer pour Québec.

De plus, l’idée d’aménager un nouvel échangeur autoroutier aux abords de Saint-Roch semble une catastrophe annoncée sur le plan urbanistique. C’est d’un vrai boulevard urbain réaménagé que le pôle Wilfrid-Hamel–Laurentienne et le centre-ville ont besoin, pas d’une aggravation des nuisances routières.

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

Source:

Samuel Pagé-Plouffe