Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Les 12 travaux du commerce montréalais : rapport sur l'avenir du commerce et de l'urbanisme commercial à Montréal

20 octobre 2020

Montréal, le 20 octobre 2020 – Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville et président exécutif de Rues principales, et Caroline Tessier, directrice générale de l’Association des SDC de Montréal, ont rendu public aujourd’hui le résultat de la réflexion sur l’avenir du commerce et de l’urbanisme commercial à Montréal menée à la demande de madame Valérie Plante, mairesse de Montréal.

« L’artère commerciale est plus qu’un lieu d’échanges économiques et de transactions. Il s’agit d’un lieu de socialisation et de rencontres, un lieu humain où la cohabitation nous rappelle l’esprit de collectivité à une époque numérisée et 2.0 », a déclaré Caroline Tessier. « Il est temps, plus que jamais, de protéger et d’aimer ces lieux qui donnent à Montréal tout son charme et ses raisons d’y habiter ».

« À l’échelle de la rue, le virage est commencé à Montréal, sur Sainte-Catherine, sur McGill College. Il faut poursuivre dans cette voie et réaménager nos rues pour les rendre belles et conviviales », a déclaré Christian Savard. « Mais pour renforcer à long terme le commerce montréalais, il faut faire plus que multiplier les petites mesures. La Ville doit obtenir des paliers supérieurs de gouvernement un appui rapide, conséquent et durable. Ce qui est bon pour Montréal est bon pour le Québec ».

Les partis pris d’une approche durable

En cohérence avec la vision proposée, les recommandations du rapport reposent sur un cercle vertueux mettant le commerce au service de la ville durable, et l’urbanisme commercial en appui à la vitalité commerciale. Cinq partis pris sous-tendent cette approche.

  • Privilégier le commerce de proximité et le commerce indépendant
  • Bâtir la ville des 15 minutes
  • Saisir, sans y disparaître, la transition numérique
  • Mobiliser les paliers supérieurs de gouvernement
  • Soutenir la transition écologique

Plan d’action: les 12 travaux du commerce montréalais

Ce court mandat a conduit, après consultation de plusieurs acteurs du développement commercial et de l’urbanisme, à proposer 12 travaux prioritaires accompagnés d’actions complémentaires. Les deux premiers travaux s’adressent directement aux paliers supérieurs de gouvernement et les dix suivants relèvent de la collectivité montréalaise.

  • Élaborer une stratégie gouvernementale spécifique pour les cœurs de villes et de villages et pour les artères commerciales.
  • Corriger l’iniquité fiscale associée aux transactions transfrontalières par commerce électronique.
  • Bonifier les budgets dédiés par la Ville et les arrondissements au soutien des commerces.
  • Limiter la multiplication des surfaces commerciales grâce à une armature commerciale hiérarchisée et finement planifiée.
  • Miser sur l’ambiance et la convivialité dans l’aménagement des artères commerciales.
  • Poursuivre et faciliter les mesures d’aménagement et d’occupation transitoires (urgence COVID).
  • Prévoir un soutien financier d’urgence pour la création de projets hivernaux par les SDC (urgence COVID).
  • Mener une campagne de grande envergure de promotion des commerces montréalais (urgence COVID).
  • Proposer des solutions de logistique d’expédition simples et adaptées à la réalité des entreprises de plus petite taille.
  • Réduire la charge fiscale sur le commerce de proximité.
  • Mettre en place un observatoire de l’écosystème commercial montréalais.
  • Défendre le centre-ville comme destination pour ses atouts en matière d’accessibilité, de synergie économique et de contribution à la transition écologique (urgence COVID)

Cliquez ici pour consulter le rapport complet

À propos du mandat

Dans la série de mesures apportées par la Ville de Montréal pour soutenir le commerce montréalais face à la crise de la COVID-19, la Ville de Montréal a confié à Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville et président exécutif de Rues principales, et à Caroline Tessier, directrice générale de l’Association des SDC de Montréal, le
mandat de réfléchir aux solutions possibles afin d’affronter les enjeux à venir.

Un rapport de recommandations a été rédigé pour conseiller les divers acteurs du développement économique et commercial de la Ville de Montréal afin de les guider vers les meilleures actions à entreprendre pour optimiser les stratégies du Montréal d’aujourd’hui et mieux définir le Montréal de demain en matière commerciale.

Renseignements
Christian Savard
514.394.1125 #221
christian.savard@vivreenville.org
christian.savard@ruesprincipales.org

Caroline Tessier
514.886.3965
dg@asdcm.com

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre