Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Nouvelle publication de Vivre en Ville : un outil de collaboration pour les promoteurs immobiliers

17 juin 2020

Québec, le 17 juin 2020 - Vivre en Ville lance aujourd’hui Relever les défis de la densification grâce à la collaboration, une trousse pour guider les promoteurs immobiliers qui souhaitent susciter l’adhésion à leurs projets de densification.

Dans cette trousse, titrée Relever les défis de la densification grâce à la collaboration : trousse de bon voisinage pour les promoteurs de projets immobiliers dans les milieux de vie établis, Vivre en Ville expose des stratégies d’action à mettre en place à toutes les étapes d’un projet immobilier : planification, conception, relations publiques, construction.

«Chaque projet bien intégré à son milieu contribue à redorer le blason de la densification et à faciliter les prochains projets dans les milieux où ils s’établissent», affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

Les projets de densification gagnent à voir le jour puisqu’ils permettent de répondre aux besoins en logements, en services et en emplois des Québécois tout en endiguant l’étalement urbain.

Pour Catherine Boisclair, coordonnatrice du projet Oui dans ma cour! S’allier pour des milieux de vie de qualité, l’acceptabilité sociale de la densification passe à la fois par la création d’espaces de dialogue et des projets de grande qualité. «Certaines décisions prises très tôt dans la vie d’un projet immobilier vont avoir un impact sur son acceptabilité sociale. Pour s’assurer de s’intégrer de manière cohérente dans les tissus bâti et social d’un quartier, il y a lieu de créer un dialogue constructif et les promoteurs ont un rôle proactif à jouer.»

Cette trousse s’appuie sur l’expérience de promoteurs immobiliers, de municipalités et de groupes citoyens ayant déjà fait face aux défis de ce mode d’urbanisation sobre en carbone et résilient, élément clé de la transition écologique. Elle présente une fiche résumé et 4 fiches pratiques :

  • Fiche 01 : Planifier les pratiques de bon voisinage dès le premier jour;
  • Fiche 02 : Entrer en relation avec le milieu : les conditions pour une démarche réussie;
  • Fiche 03 : Concevoir un projet de densification bien intégré;
  • Fiche 04 : Veiller au bon voisinage durant le chantier.

Elle s’adresse aux promoteurs de projets immobiliers dans les milieux de vie établis, et peut également servir d’outils de dialogue aux municipalités, aux citoyens et aux autres acteurs de l’aménagement qui souhaitent sensibiliser des promoteurs à l’importance des pratiques de bon voisinage.

Le projet Oui dans ma cour ! S’allier pour des milieux de vie de qualité est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Pour en savoir plus, consulter la page ouidansmacour.quebec/bon-voisinage

- 30 -

À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org.

Source:
Olivier Morneau
Chargé des communications
olivier.morneau@vivreenville.org
514-586-7977

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre