Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Réduire notre empreinte : Vivre en Ville lance une campagne citoyenne de choix déterminants en habitation et en transport pour accélérer la transition énergétique

20 octobre 2021

Québec, le 20 octobre 2021 – Vivre en Ville, avec la participation financière du gouvernement du Québec, lance aujourd’hui la campagne d'information et de mobilisation d’envergure « Réduire notre empreinte ». Avec cette campagne grand public, Vivre en Ville souhaite sensibiliser les citoyennes et les citoyens quant à l'impact du choix d'un quartier, d'une maison et des déplacements quotidiens sur leur empreinte énergétique. La plateforme www.reduirenotreempreinte.com présente 10 choix déterminants en habitation et en transport.

« L’endroit où l’on habite et la manière dont on se déplace est ce qui a le plus d’impact sur l’empreinte énergétique personnelle. La campagne « Réduire notre empreinte » met de l'avant les choix qui sont réellement déterminants et les avantages de participer à la transition énergétique, que nous habitions en région, en banlieue ou en ville. Parce que nous pouvons faire de véritables gains en développant une culture de la sobriété et de l'efficacité énergétiques. Et à la clé: une économie d'argent, un gain de temps, une réduction du stress, ainsi qu’une amélioration de la santé et de la qualité de vie » explique Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

10 choix déterminants

Au total, 10 choix déterminants pour la transition énergétique sont mis de l’avant.

4 choix à fort impact

  • 1. Vivre près de tout
    2. Rendre sa maison plus verte
    3. Se limiter à une voiture par famille
    4. Conduire une petite voiture économique

6 choix du quotidien

  • 5. Profiter des lieux publics
    6. Partager les autos
    7. Bouger pour se déplacer
    8. Prendre le transport en commun
    9. Magasiner près de chez soi
    10. Mieux acheter en ligne

La campagne « Réduire notre empreinte », qui se déroulera jusqu’en 2023, s’arrime aux objectifs du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023.

Quartier, maison, déplacements : choisir pour soi et pour le climat

Réalisée en collaboration avec l'agence lg2 et s’appuyant sur la science, la campagne, qui a pour slogan « Quartier, maison, déplacements: choisir pour soi et pour le climat », comprend une plateforme Web inédite pleine de ressources et 10 vidéos sur les choix déterminants en matière de transition énergétique, dans les sphères centrales de nos vies que sont l’habitation et le transport. Car, bien que l'action de l'État et du secteur privé soit essentielle pour réaliser la transition énergétique, il faut permettre aux citoyennes et aux citoyens d’y participer aussi activement.

La campagne « Réduire notre empreinte » est évolutive et des activités de mobilisation sur le terrain seront développées et déployées au cours des prochains mois, à la suite de la première phase lancée aujourd’hui.

– 30 –

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

À propos de la campagne « Réduire notre empreinte »

Pour rejoindre la population québécoise, la campagne met de l'avant trois jeunes créatrices de contenu populaires sur TikTok: @theonlydouaa, @citron_rosee et @andreannefortin. Elles incarnent la voix d'une jeune génération pour laquelle les enjeux environnementaux sont importants. Dans un exercice de co-création avec Vivre en ville, elles ont mis leur grain de sel pour communiquer sur les choix déterminants entourant la campagne.

Outre son approche citoyenne novatrice, la campagne se démarque par l’appui d’un large éventail d’expertises et d’acteurs-clés dans la mise en œuvre de la transition énergétique, dont les organisations siégeant sur le comité consultatif : le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Équiterre, Hydro-Québec, CAA-Québec ainsi que les experts suivants: Hugo Séguin, fellow au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), doctorant en études environnementales à l’Université de l’Oregon et conseiller principal auprès de COPTICOM, Stratégies et Relations publiques, Myrabelle Chicoine, directrice des services administratifs et des projets urbains, Ville de Montréal et Valériane Champagne St-Arnaud, professeure adjointe spécialisée en communication environnementale et marketing social, Département marketing de l’Université Laval.

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre