Électrification des transports en milieu urbain

16 septembre 2022

ELECFOND

Vivre en Ville lance le premier guide complet sur la transition vers les modes électriques

Québec, 13 septembre 2022 - À l’heure où l'électrification des transports de personnes et de marchandises s’impose de plus en plus comme une solution pour prendre le virage de la transition énergétique Vivre en Ville guide la transition dans les villes en lançant le le premier guide complet : Électrification des transports en milieu urbain : outils pour planifier la transition vers les modes électriques dans une perspective de mobilité durable. Ces cinq fiches pratiques offrent des outils aux décideur·es et aux citoyen·nes pour que l’électrification des transports participe pleinement à la transition énergétique tout en s’inscrivant dans une perspective de mobilité durable.

En se basant sur l’expertise de plus de 40 leaders nationaux et internationaux de l’électrification des transports, Vivre en Ville propose dans cette publication les meilleures pratiques pour réussir la transition vers les véhicules électriques et l’intégration des infrastructures de recharge dans les quartiers centraux. Ce guide propose notamment des solutions concrètes sur :

• les modes de déplacement électriques à soutenir dans les milieux urbains denses ;
  • la planification de la recharge pour un déploiement des bornes optimal et cohérent;
  • la livraison urbaine repensée pour un « dernier kilomètre » efficace et à faible empreinte.

« En abordant les enjeux d’équité, d’intégration des bornes de recharge, de planification territoriale et de livraison urbaine, cette publication propose aux décideurs municipaux une approche territorialisée et novatrice pour que la transition vers les véhicules électriques réponde aux enjeux de mobilité durable et contribue au développement de collectivités viables.» déclare Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

Avec cette publication, Vivre en Ville s’impose comme un leader dans l'accélération de la transition énergétique dans les villes. C'est un jalon de posé dans le chantier collectif de l'électrification des transports et Vivre en Ville appelle à poursuivre ce chantier, le développement des connaissances et la mobilisation continue de toutes les parties prenantes.

Pour en savoir plus : vivreenville.org/electrification

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org

Source:

Alex Tremblay Lamarche - conseiller en affaires publiques chez Vivre en Ville