Annulation du projet de troisième lien autoroutier: Vivre en Ville salue la décision d'étudier un lien dédié au transport collectif

20 avril 2023

Québec, le 20 avril 2023 – Vivre en Ville salue la décision d'étudier un lien dédié au transport collectif annoncée ce matin par la ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault. L'annulation du projet de troisième lien autoroutier est une décision responsable et la volonté d'offrir une véritable alternative durable pour la mobilité interrives est inspirante.

« Nous saluons la décision responsable et pragmatique de mettre fin au projet autoroutier, et celle, inspirante, d'étudier un lien dédié au transport collectif. L'ambition de structurer le développement urbain autour d'un projet ambitieux de mobilité durable est emballante, d'autant plus que l'opportunité est belle d'interconnecter le projet avec le futur tramway. Voilà une vision cohérente avec la Politique nationale de l'architecture et de l'aménagement du territoire, dont le plan de mise en œuvre est attendu au cours des prochaines semaines », affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

Une étude d'opportunité sera évidemment essentielle pour que le projet aille de l'avant. Jusqu'à présent, peu de données sont disponibles. Néanmoins, la diminution des temps de parcours évaluée sur différents trajets permet d'envisager des gains en temps décisifs pour les usagers du transport collectif  (près de 75%), ce qui permet d'envisager un report modal important.

« L'étalement urbain, qui nous coûte personnellement et collectivement très cher, est notamment le résultat de décennies de construction de réseaux autoroutiers qui ont eu un effet important et dommageable sur les collectivités. Pour renverser la tendance et gagner le pari de la mobilité durable, il faudra des investissements au moins aussi importants en transport en commun. La vision présentée ce matin, qui doit encore être approfondie, va dans ce sens », salue Christian Savard.

« Je tiens à souligner le leadership de la ministre Geneviève Guilbault dans ce dossier. Avec cette annonce aujourd'hui, elle se montre à la hauteur de la mention de la "Mobilité durable" dans le titre de son ministère. Évidemment, Vivre en Ville offre toute sa collaboration au gouvernement pour faire du futur lien Québec-Lévis dédié au transport collectif un succès », conclut Christian Savard.

Organisation d'intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l'échelle du bâtiment qu'à celles de la rue, du quartier et de l'agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l'innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l'intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

Thalie Labonté
Conseillère, Affaires publiques