Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

La Fondation du Grand Montréal, Vivre en Ville et plusieurs partenaires s’allient pour produire les Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales

10 mai 2023

Montréal, le 10 mai 2023 – En marge du second Sommet Climat Montréal, la Fondation du Grand Montréal (FGM) et Vivre en Ville annoncent un partenariat inédit pour mettre la réduction des iniquités territoriales au cœur des priorités de notre communauté. Dans le cadre de cette collaboration, la prochaine édition du rapport Signes vitaux du Grand Montréal de la FGM portera sur le thème des iniquités territoriales. C’est Vivre en Ville qui coordonnera la recherche et pilotera l’élaboration de ce rapport, dont la parution est prévue au printemps 2024.

« À travers son travail visant à mobiliser la philanthropie pour soutenir les populations les plus marginalisées dans le Grand Montréal, la FGM est une observatrice privilégiée de l’impact des iniquités territoriales sur la qualité de vie. Les quartiers où la pauvreté, l’exclusion et l’isolement sont les plus répandus sont aussi – inévitablement – ceux où la nature, les espaces publics et les infrastructures collectives sont les moins accessibles. Ce sont aussi ceux où les conséquences de la pollution et des changements climatiques se font sentir le plus durement. Avec cette nouvelle édition des Signes vitaux, notre objectif est de permettre à notre collectivité de mieux comprendre cette relation entre l’environnement et le vécu des populations, notamment celui des communautés immigrantes ou racisées qui habitent plusieurs de ces quartiers » explique le président-directeur général de la FGM, Karel Mayrand.

« Les caractéristiques de nos milieux de vie ont une grande influence sur notre santé, mais aussi sur nos chances de nous épanouir et de participer pleinement à la vie économique et sociale de la collectivité. Ainsi, les choix d’aménagement peuvent atténuer ou, malheureusement, perpétuer, voire aggraver les inégalités sociales. Pour Vivre en Ville, mettre l’humain au cœur de nos décisions urbanistiques, cela implique aussi de penser d’abord aux plus vulnérables lorsque vient le temps de transformer un milieu. C’est avec autant de fierté que d’humilité que notre équipe s’engage, avec la réalisation de ces Signes vitaux sur les iniquités territoriales, à faire partie du changement qui s’amorce dans le Grand Montréal » ajoute le directeur général de Vivre en Ville, Christian Savard.

Les Signes vitaux sont un portrait réalisé par les fondations communautaires dans plusieurs villes du Canada. Ils mesurent la vitalité de ces collectivités, évaluent les grandes tendances et identifient, grâce à des indicateurs clés, des priorités d’action dans tous les secteurs déterminants de la qualité de vie. En novembre dernier, la FGM a publié en collaboration avec Centraide du Grand Montréal la plus récente édition des Signes vitaux du Grand Montréal, qui porte sur l’accessibilité et l’abordabilité du logement dans la région métropolitaine. La prochaine édition, quant à elle, sera réalisée grâce à la collaboration de nombreux acteurs.

Un partenariat élargi

L’élaboration de cette édition des Signes vitaux vise d’abord une meilleure connaissance et une prise de conscience de la réalité des iniquités territoriales dans le Grand Montréal. Une attention particulière sera portée aux questions de logement, de sécurité alimentaire, de mobilité, d’accès aux commerces et services et de résilience climatique. Le rapport permettra de rendre disponible un état de situation consolidé incorporant les informations dont disposent déjà plusieurs acteurs, et d’autres qui seront générées spécifiquement pour le rapport.

« Avec leur connaissance du milieu et leurs interventions, les Tables de quartier de Montréal sont aux premières loges pour constater les impacts des iniquités territoriales sur les populations vulnérables. Si nous ne voulons pas aggraver ces iniquités, il nous faut un portrait de la situation afin d’agir en faveur de communautés résilientes et inclusives. C’est donc avec fierté et espoir que nous allons collaborer à la réalisation de ces Signes vitaux. » témoigne Yves Bellavance, coordonnateur de la Coalition montréalaise des Tables de quartier.

« Nous sommes fiers de soutenir le démarrage de cette initiative qui permettra de mieux comprendre la relation entre l’environnement, la santé et les inégalités sociales. Grâce à ce type d’effort, nous serons en mesure de créer un monde plus juste et plus résilient. » souligne Eric St-Pierre, directeur exécutif de la Fondation familiale Trottier.

« Renforcer l’équité territoriale est une priorité de la Ville de Montréal, indissociable de nos actions pour le climat. L’élaboration de cette nouvelle édition des Signes vitaux apportera un éclairage très à-propos sur la question » affirme Nadia Bastien, directrice du Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal.

« Le cadre de vie a un impact durable sur les conditions de vie des personnes vulnérables. Ces Signes vitaux issus d’un travail collectif seront un outil supplémentaire à notre disposition pour bâtir des communautés inclusives » se félicite Marie-Lyne Brunet, vice-présidente Développement social à Centraide du Grand Montréal.

« L’environnement bâti où nous évoluons a un impact déterminant sur notre santé, et ce de façon plus marquée pour les personnes en situation de vulnérabilité. Mieux connaître les différents contextes dans lesquels les populations évoluent est nécessaire pour agir ensemble sur les inégalités sociales de santé et ainsi améliorer et protéger la santé et le bien-être de tous et toutes » rappelle Anne Pelletier, cheffe de service Santé environnementale et parcours de vie en milieu urbain à la Direction régionale de santé publique de Montréal.

L’élaboration des Signes vitaux sur les iniquités territoriales s’inscrit dans le premier volet d’une initiative d’envergure qui vise à agir sur le cadre bâti et l’espace public pour réduire les iniquités territoriales dans le Grand Montréal. D’autres volets permettant de mobiliser, outiller et accompagner la communauté autour de cet enjeu crucial, dans une approche « par et pour », sont à venir.

 

– 30 –

 

Informations
Simon Delorme, conseiller aux communications à la Fondation du Grand Montréal | 438.777.2776 | simon.delorme@fgmtl.org
Thalie Labonté, conseillère aux Affaires publiques à Vivre en Ville | 514.893.7998 | thalie.labonte@vivreenville.org

 

À propos de la Fondation du Grand Montréal
La Fondation du Grand Montréal est au service et à l’écoute de sa communauté. En collaboration avec ses partenaires, elle mobilise les ressources philanthropiques, diffuse des connaissances et catalyse des initiatives. Ainsi, elle soutient la communauté afin de faire progresser les Objectifs de développement durable dans le Grand Montréal. La FGM aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir. Site web : fgmtl.org

 

À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et des villes et villages. En appui à la population, aux milieux professionnels et aux personnes élues, Vivre en Ville soutient la conception et la transformation des milieux de vie pour réduire les inégalités, protéger et favoriser la santé, limiter l’exposition et la vulnérabilité aux risques actuels et futurs et améliorer la résilience des collectivités. Site web: vivreenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre