Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Réaction de Vivre en Ville au budget du Québec 2023-24 : Des mesures structurantes toujours attendues pour l’aménagement durable des collectivités québécoises

21 mars 2023

Québec, le 21 mars 2023 – Vivre en Ville accueille de manière mitigée le budget du Québec présenté aujourd’hui par le ministre des Finances Éric Girard. Alors que les mesures annoncées en vue du plan de mise en œuvre de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire attendu ce printemps ne sont pas à ce moment-ci à la hauteur des défis, quelques premières mesures sont intéressantes. De plus, si l’aide à la relance du transport collectif de 400 M$ est salutaire, le rattrapage des investissements prévus au Plan québécois des infrastructures se fait toujours attendre.

Aménagement du territoire

En aménagement du territoire et en architecture, l’investissement total de 87 M$ sur cinq ans, qualifiés « d’une première série de mesures structurantes » est intéressant, mais le plan de mise en œuvre attendu en avril prochain devra être beaucoup plus ambitieux. « Les acteurs de l’aménagement continuent de réclamer un investissement minimal de 100 M$ annuellement pour favoriser le développement d’écoquartiers et la consolidation urbaine partout au Québec », rappelle Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

Bref, les sommes annoncées sont sans commune mesure avec les investissements nécessaires pour mettre les municipalités québécoises sur la voie des collectivités viables. De même, alors que le gouvernement avait agi pour relancer les centres-villes pendant la pandémie et qu’il s’était engagé en campagne électorale à investir 470 M$ pour la vitalité des noyaux villageois et le maintien des services de proximité, aucune somme n’a été annoncée aujourd’hui.

Mobilité durable

Vivre en Ville salue l’aide de 400 M$, qui devrait permettre de sauver les transports collectifs du naufrage pour la prochaine année. Pour la prochaine année, cette somme devrait être suffisante pour que le gouvernement respecte l’engagement pris lors de la précédente législature à l’effet d’agir pour éviter des coupures de services. Les conditions sont en place pour la négociation d’une entente sur cinq ans qui garantira la prévisibilité nécessaire.

À moyen terme, le ratio des investissements demeure de 70% pour le réseau routier et de 30% pour les transports collectifs pour la prochaine décennie, alors que le gouvernement du Québec s’est engagé à équilibrer ces investissements en 2018 puis dans son Plan pour une économie verte. Cette stagnation est inacceptable, alors que plusieurs ministres du gouvernement avaient pourtant affirmé que le rééquilibrage s’observerait au cours de ces années-ci.   

Biodiversité

En matière de protection de la biodiversité, les 443,4 M$ confirmés pour mettre en place le Plan nature 2030 et pour soutenir la création de trames vertes et bleues participeront à l’atteinte de certaines cibles établies lors de la COP15. Rappelons toutefois que l’étalement urbain est une des principales menaces à la biodiversité, et que seuls de puissants incitatifs à un développement urbain durable permettront de renverser la tendance.

Écofiscalité

« Alors que le gouvernement réduit les impôts, l’opportunité était belle de mettre en place de nouvelles mesures d’écofiscalité qui encourageraient notamment à une plus grande sobriété foncière et des choix de consommation plus soutenables. Au lendemain d’un nouveau rapport alarmant du GIEC qui appelle à des transformations majeures des systèmes énergétiques et des modes de consommation, nous nous attendions à plus », déclare Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

Habitation

Enfin, en matière d’habitation, alors que les mises en chantier ralentissent partout au Québec, Vivre en Ville s’attendait à des mesures nettement plus ambitieuses pour soutenir le développement de l’offre de logement à but non lucratif. Qu’il s’agisse de logement privé ou à but non lucratif, sortir durablement de la crise de l’habitation demandera un changement d’approche complet qui exigera non seulement d’investir massivement, mais aussi de revoir le régime fiscal et le cadre d’aménagement du territoire.

 

- 30 -

 

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

Renseignements

Thalie Labonté
Conseillère, Affaires publiques
_________________________
514.893.7998
thalie.labonte@vivreenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre