Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

500 M$ pour accélérer la transition climatique locale: un programme attendu pour planifier la transition des milieux

08 février 2024

Un fonds distinct pour l’aménagement durable du territoire sera nécessaire 

Québec, le 8 février 2024 – Vivre en Ville se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec qui investit 500 millions de dollars sur cinq ans par le biais du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL). La création d’un tel programme contribuera à planifier les actions nécessaires pour accroître la résilience des milieux aux nouveaux aléas climatiques et à prévoir certaines mesures de réduction des gaz à effet de serre. 

« Vivre en Ville salue avec enthousiasme la mise en place de 500 millions de dollars sur cinq ans pour le programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL). Nous serons d’ailleurs à la disposition des municipalités pour les soutenir dans l'élaboration, la planification et la mise en œuvre des plans climat», affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.  

« Soulignons par ailleurs qu’un effort distinct devrait être fait dans le cadre du Plan pour une économie verte afin de réaliser des projets d’aménagement urbain durables qui contribueront à mieux habiter le territoire en développant des logements et des milieux de vie complets dans une perspective de transition climatique. »

En effet, bien que le Plan pour une économie verte parle de l’aménagement du territoire comme d’un « puissant outil d’adaptation » aux changements climatiques, et qu’il contribue à la réduction des GES dans de nombreux secteurs (notamment en transports et dans les bâtiments), aucune mesure spécifique à l’aménagement n’est financée à ce jour. 

Comme de nombreux partenaires de la société civile et du milieu municipal, Vivre en Ville en appelle à des investissements d’au moins 100 M$ par année pour soutenir la réalisation de projets partout au Québec qui contribueront à faire face simultanément à la crise environnementale et à la crise de l’habitation (p. ex. écoquartiers, requalification et consolidation urbaine, etc.). De tels programmes, au bénéfice des collectivités, existent déjà en Californie et en France. 

– 30 –

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. 

 

Renseignements 

Thalie Labonté
Coordonnatrice - Relations stratégiques et communication
514-893-7998 | thalie.labonte@vivreenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre