Longueuil, le 30 avril 2024 – Alors qu’a lieu aujourd’hui le colloque « Bâtiments décarbonés: solutions techniques et perspectives municipales » co-organisé par Bâtiment durable Québec, Écohabitation, Nature Québec et Vivre en Ville, le mouvement pour la décarbonation des bâtiments au Québec est plus fort que jamais. Après que le Grand Montréal et la Ville de Gatineau aient déclaré leur intention de réglementer pour le bâtiment neuf au cours des dernières semaines, les experts mobilisés lors du colloque démontrent que les solutions techniques existent et sont prêtes à être déployées pour des bâtiments carboneutres et écoénergétiques.
Depuis plus de deux ans, le leadership municipal est à l’avant-garde de la transition énergétique des bâtiments. Plusieurs élus municipaux participent d’ailleurs au colloque d’aujourd’hui, notamment Loïc Blancquaert, conseiller municipal à Saint-Lambert, Marc-André Guertin, maire de Mont-St-Hilaire, Vincent Fortier, conseiller municipal à St-Bruno, Alexandre Warnet, conseiller municipal à Laval et Anik Des Marais, conseillère municipale à Gatineau.
« Maintenant que plus de la moitié du Québec se trouve dans un territoire où l’administration municipale s’est engagée à agir pour que l’alimentation des nouveaux bâtiments soit carboneutre, l’heure est maintenant à la mise en œuvre. Nous démontrons que des solutions techniques sont disponibles pour mettre l’ensemble du parc immobilier sur la trajectoire de la carboneutralité. Nous nous réjouissons de constater que les experts, les représentants de milieu municipal et la société civile collaborent en ce sens », déclarent les représentants des quatre organisations réunies.
Les organisations tendent par ailleurs la main au gouvernement du Québec en vue de l’élaboration de l’encadrement prévu pour l'utilisation du gaz naturel dans les bâtiments neufs.
Signataires du communiqué de presse:
Christian Savard, directeur général, Vivre en Ville
Alice-Anne Simard, directrice générale, Nature Québec
Emmanuel Cosgrove, directeur général, Écohabitation
Patrick Rouillard, directeur général, Bâtiment durable Québec
– 30 –
Renseignements
Thalie Labonté
Coordonnatrice - Relations stratégiques et communication
514-893-7998 | thalie.labonte@vivreenville.org