Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Projet structurant de l'Est: Vivre en Ville appelle à adopter une approche cohérente et ambitieuse

19 septembre 2024

Montréal, le 19 septembreAlors que l’Est de Montréal fait face à une crise de mobilité exacerbée par des décennies d’enclavement et un déficit persistant de l’offre de transport en commun, et que les consultations sur le futur Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) de Montréal sont en cours,  Vivre en Ville dévoile aujourd’hui sa proposition intitulé « Pour une approche plus ambitieuse et cohérente pour l’Est de Montréal ». L’organisation propose une vision pour la desserte en transport collectif de l’Est, en s’appuyant sur les meilleures pratiques de planification des réseaux de transport collectif. 

« L’Est, un territoire économiquement moins favorisé, souffre depuis longtemps d’un réseau de transport déficient, une grande iniquité en comparaison avec le REM qui desservira bientôt largement l’ouest de l’agglomération. L’Est ne peut être laissé pour compte » affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. « La proposition que nous mettons au jeu vise à stimuler les débats entourant l’avenir du transport en commun pour l’Est de Montréal, alors que nous sommes à la croisée des chemins avec le PSE et le PUM. » 

Le plus important est de sortir de l’approche par projet unique, pour proposer un plan de match global et cohérent pour l’Est, et non pas livrer un projet pour livrer un projet. Il est primordial, dans cette phase, d’explorer des scénarios alternatifs qui misent sur la coordination de l’ensemble des options de transport pour les habitants et habitantes de l’Est de la région métropolitaine. 

Des solutions structurantes pour l’Est 

S’appuyant sur une analyse du secteur et sur les avis formulés par l’expert Marco Chitti dans son récent rapport sur le PSE, la proposition de Vivre en Ville reprend les éléments les plus intéressants des projets formulés ces dernières années: 

  • Le prolongement des lignes de métro bleue et verte jusqu’à un super pôle d’échange à l’est de Faubourg Contrecœur, assurant une connexion fluide et rapide entre différents modes de transport et offrant plus d’options de déplacements;

  • Un réseau de tramway desservant les zones clés du nord-est, reliant en particulier l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et les deux lignes de métro existantes;

  • Des options pour Pointe-aux-Trembles et le Grand Est, visant à développer un véritable réseau de transport en commun suburbain structurant, tout en explorant des scénarios alternatifs pour le train de l’Est.

Un appel à l’action pour l’avenir de la mobilité dans l’Est

Alors que des propositions de réduction de service des trains de banlieue dans la région de Montréal suscitent une profonde inquiétude, Vivre en Ville insiste sur la nécessité de se concentrer sur des solutions robustes et structurantes. « Notre proposition n’est pas parfaite, d'autres options et variantes sont probablement possibles, mais il nous apparaît important de monter la barre pour l’Est et ne pas boucher l’avenir. Parce que pour l’instant, ce qui est sur la table consacrerait la situation d’iniquité dans laquelle se trouve l’Est » conclut M. Savard. 

Cliquez ici pour consulter la fiche technique.

-30-

 

À propos de Vivre en Ville 

Vivre en Ville ouvre la voie aux nécessaires transformations du territoire et de nos milieux de vie. Notre approche mise sur la sobriété, la proximité et le renforcement des solidarités pour soutenir l’épanouissement de tous et toutes, assurer la vitalité des collectivités, préserver la santé des écosystèmes et traverser les crises.

Organisation à but non lucratif, Vivre en Ville est reconnue tant pour sa contribution au débat public que pour ses nombreuses publications et ses activités de formation, de sensibilisation et d’accompagnement, menées partout au Québec.

Renseignements 

Alexander Walsh
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
514-601-2073
awalsh@copticom.ca

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre