Québec, le 3 novembre 2025 – Vivre en Ville félicite l’ensemble des personnes élues qui dirigeront nos villes et villages ainsi que toutes celles qui se sont portées candidates aux élections municipales, un exercice démocratique crucial pour le Québec. Alors que les responsabilités du palier local continuent de s’additionner, en matière d’itinérance par exemple, il apparaît clair que les quatre prochaines années seront marquées par certaines priorités: la crise de l’habitation et continuer d’agir avec ambition pour faire face aux changements climatiques.
«Les conseils municipaux élus ce soir auront une tâche que j’ose qualifier d’herculéenne et complexe, parce que les champs d’actions prioritaires sont nombreux. Un élément que je retiens, c’est que la population semble s’attendre à une certaine continuité du dernier mandat, c’est-à-dire une action municipale ambitieuse en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, mais d’autre part, tout le monde s’attend maintenant à ce qu’on s’attaque à la crise de l’habitation avec la même ardeur. Dans la très vaste majorité des municipalités, je suis convaincu que les nouveaux conseils sont prêts à relever ces défis», souligne Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
Les prochaines années seront d'ailleurs le théâtre d’une occasion historique: la révision simultanée des documents de planification territoriale dans toutes les régions, en parallèle de l'adoption des plans climat. Il s’agira d’une tâche colossale, mais passionnante et qui mobilisera les élus municipaux dans l’ensemble des municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. C’est du jamais vu!
Un engagement pour la vie démocratique qui doit être souligné
Vivre en Ville tient à féliciter chaleureusement, encore une fois, toutes les équipes municipales élues pour le mandat 2025-2029. La vie d’élu à l’ère du numérique n’est pas facile : jamais nous n’avons vu autant de décideuses et décideurs municipaux démissionner qu’au courant du mandat 2021-2025.
«Nous soulignons l’engagement de l’ensemble des personnes élues en tant que mairesses, maires, conseillers et conseillères : l’engagement politique est admirable. Nous vous remercions pour votre implication active dans un rôle qui influence le quotidien des Québécoises et des Québécois. Vivre en Ville sera votre alliée» ajoute Jeanne Robin, directrice principale de Vivre en Ville.
Vivre en Ville en tournée
Vivre en Ville annonce également sa tournée post-élections, dont le détail des régions visitées sera dévoilé sous peu. Une programmation qui contiendra des ateliers pour les personnes élues, qu’elles en soient à leur premier mandat ou leur quatrième, sera également offerte. L’ensemble des détails sera dévoilé sous peu.
– 30 –
À propos de Vivre en Ville
Vivre en Ville ouvre la voie aux nécessaires transformations du territoire et de nos milieux de vie. Notre approche mise sur la sobriété, la proximité et le renforcement des solidarités pour soutenir l’épanouissement de tous et toutes, assurer la vitalité des collectivités, préserver la santé des écosystèmes et traverser les crises.
Depuis près de 30 ans, Vivre en Ville met l’audace, la rigueur et la collaboration au service de l’intérêt collectif. Combinant des compétences variées et complémentaires en aménagement, mobilité, alimentation, habitation et verdissement, son équipe propose des stratégies sensibles à chaque milieu et déclinées à toutes les échelles. Organisation à but non lucratif, Vivre en Ville est reconnue tant pour sa contribution au débat public que pour ses nombreuses publications et ses activités de formation, de sensibilisation et d’accompagnement, menées partout au Québec.
Renseignements
Samuel Pagé-Plouffe
Directeur – Affaires publiques et gouvernementales
(514) 714-6762 | samuel.page-plouffe@vivreenville.org

                                        
                                        
                                        




