Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Appel à l'action - Adapter la planification urbaine à l'urgence climatique

25 mai 2017

Appel à l'action - Adapter la planification urbaine à l'urgence climatiqueLa hausse incontrôlée des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique fait peser, sur le Québec et sur le monde, ce qui est maintenant bien plus qu’une menace. Au Québec, les transports routiers sont responsables à eux seuls de 34% des émissions. Ils sont ainsi l’objet de toutes les attentes et de toutes les craintes, du fait de l’augmentation continue de leurs émissions sous l’effet d’une croissance de la motorisation et des distances parcourues.

Les effets de la forme urbaine sur les émissions en transport sont bien connus. De multiples études ont clairement établi que les milieux qui ont le meilleur bilan carbone sont caractérisés par une forte densité, la présence d’activités diversifées, un réseau de rues bien connecté, la proximité du centre-ville ou d’une autre centralité et une bonne desserte de transport en commun. Les villes québécoises ont donc un rôle primordial à jouer dans la lutte contre les changements climatiques, d’autant plus qu’elles devront, d’ici 2030, absorber une croissance démographique de 400 000 nouveaux ménages et la croissance économique qui lui sera liée.

Pourtant, force est de constater que nous sommes bien loin d’opérer le virage nécessaire dans la conception et la construction de nos milieux de vie. En matière de planification urbaine, nous agissons la plupart du temps comme si les changements climatiques étaient un mythe. Nous continuons de bâtir des bureaux et des commerces autour d’échangeurs autoroutiers, de nous étaler toujours plus loin sur les milieux naturels et les terres agricoles, de construire des quartiers sans transport en commun.

À l’occasion des 2es Rendez-vous Collectivités viables, alors que plus de 200 décideurs et professionnels québécois sont réunis autour du thème d’une croissance urbaine à faible impact climatique, Vivre en Ville appelle à une action collective, concertée et décisive, fondée sur les connaissances scientifiques les plus solides et les pratiques d’aménagement les mieux documentées. 

Consulter l'appel à l'action de Vivre en Ville (PDF)

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre