Vivre en Ville remercie Transition énergétique Québec pour l’organisation de cette consultation qui lui a permis de contribuer à la réflexion sur le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques.
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville a déjà eu l’occasion de publier ses réflexions sur les enjeux énergétiques dans le cadre de consultations ciblées sur cet enjeu ou l’abordant dans le cadre de réflexions connexes. Dans ce mémoire, Vivre en Ville dresse une liste de mesures qui ont pour la plupart déjà été recommandées dans des publications antérieures.
Ce mémoire se concentre essentiellement sur les enjeux liés à l’aménagement du territoire et au transport des personnes.
Recommandations phares
Ce mémoire dresse une liste détaillée des mesures que Vivre en Ville recommande de mettre en œuvre dans le cadre du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques. Parmi ces mesures, les 11 suivantes ont été identifiées comme particulièrement structurantes.
9 recommandations phares pour l’État
Mettre le virage en aménagement du territoire au cœur de la transition énergétique.
Adopter l’approche Réduire-Transférer-Améliorer (modèle ASI) pour l’intégration des questions d’aménagement et de transport dans le plan directeur de transition énergétique.
Doter le Québec d’une Politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme dont un des objectifs soit de soutenir la transition énergétique.
Intégrer à la révision des orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire (OGAT) des attentes et des cibles précises en matière de transition énergétique.
Investir 100 m $ par an en soutien à la requalification urbaine, la revitalisation des cœurs villageois et les écoquartiers.
Adopter une Politique québécoise de mobilité durable où l’État reconnaisse son rôle de leader.
Doubler d’ici 2030 l’offre de transport collectif au Québec.
Adopter un système de malus à l’achat de véhicules neufs énergivores.
Se doter d’une politique de localisation des bâtiments et des équipements publics prenant en compte les besoins énergétiques et le bilan carbone liés aux déplacements générés.
2 recommandations phares pour les instances municipales
Intégrer la transition énergétique aux documents d'urbanisme par l’évaluation de leur effet sur le bilan énergétique (schémas, plans d’urbanisme, règlements de zonage).
Orienter en priorité la croissance urbaine vers les milieux où la consommation énergétique par ménage est déjà la plus faible.