Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Pour l'atteinte de la cible d'aucune perte nette de milieux humides et hydriques : des règles de compensations à renforcer

06 juin 2018

Mémoire de Vivre en Ville sur le projet de règlement sur la compensation pour l'atteinte aux milieux humides et hydriques

Vivre en Ville travaille depuis plus de 20 ans à l’essor de collectivités viables : des collectivités qui assurent la santé et la qualité de vie des résidents, et dont le mode de développement favorise l’équité, respecte la capacité des écosystèmes et permet d’épargner les ressources naturelles, énergétiques et financières. Le développement de collectivités viables au Québec n’est possible que par un aménagement du territoire durable et résilient, qui vise l’intérêt collectif.

Les milieux humides et hydriques constituent des écosystèmes d’intérêt qui procurent d’importants services écologiques. Ils contribuent, notamment, à la résilience des municipalités en cas d’inondations ou d’épisodes climatiques extrêmes ainsi qu’au maintien de la qualité de l’eau, en plus de souvent constituer des espaces naturels attrayants faisant la fierté des résidents. La perte effarante de ces milieux, de 50 % à 80 % dans les basses-terres du St-Laurent, et leur rareté sur certains territoires ne font qu’accentuer leur valeur et appellent à une protection renforcée. Dans un contexte de changements climatiques et d’appel à l’adaptation, il apparaît d’autant plus absurde d’autoriser leur destruction.

La protection des milieux humides et hydriques fait partie des mesures participant à l’essor de collectivités viables et s’inscrivent comme un prérequis dans l’ensemble des principes d’aménagement durable du territoire. En aucun cas la protection de ces milieux ne devrait être perçue comme un frein ou une entrave au développement durable de nos collectivités. Au contraire, leur destruction systématique met grandement en péril la viabilité, à court, mais surtout à long terme, des collectivités québécoises.

Le projet de loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (LCMHH) pose le principe « d’aucune perte nette de milieux humides et hydriques ». Vivre en Ville appuie sans réserve ce récent objectif du Québec. Les préoccupations et les recommandations exprimées dans ce mémoire visent essentiellement à s’assurer que cet objectif soit atteint, et à cet effet sont proposées des bonifications au projet de règlement sur la compensation pour l’atteinte aux milieux humides et hydriques (ci-après « projet de règlement »).

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre