Recommandations de Vivre en Ville sur le projet de loi 67 : inondations, habitation, mesures fiscales et financières, aménagement du territoire

27 octobre 2020

Dans le cadre de sa mission de défense des droits collectifs, Vivre en Ville prend régulièrement position sur les enjeux de fond et d’actualité pour contribuer à faire évoluer les pratiques, les politiques publiques et les choix budgétaires vers un cadre plus favorable au développement de collectivités viables. C’est donc avec un grand intérêt que nous avons pris connaissance du projet de loi n°67.

Dans son mémoire, Vivre en Vivre formule 25 recommandations qui portent notamment sur l'aménagement du territoire dans les zones inondables, sur l'habitation, sur les pouvoirs fiscaux et financiers des municipalités, sur le rôle des MRC, sur l’amélioration du régime de planification territoriale, et sur le transport collectif.

Vivre en Ville recommande enfin d’initier dès cet automne une véritable conversation nationale sur l’aménagement du territoire afin d’élaborer en la matière une vision axée sur l’intérêt collectif, en impliquant les acteurs de l’aménagement, les experts et les citoyens des diverses régions du Québec. Cette conversation est un préalable à l’adoption d’une Politique nationale d’aménagement du territoire.