Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Voir loin, voir grand : pour un réseau de transport en commun structurant pour les 50 prochaines années

05 août 2020

Carte Avec Avantages 01

Vivre en Ville s’est déjà prononcé à plusieurs reprises sur les projets d’augmentation de l’offre de mobilité durable sur le territoire de la ville de Québec, en particulier lors des consultations de 2010, de 2017 et de 2018

Dans ce mémoire sur le projet de tramway, Vivre en Ville souligne son appui au projet et détaille quatre aspects qui devraient, pour qu’il devienne la colonne vertébrale du virage nécessaire vers la mobilité durable, faire l’objet d’améliorations substantielles: 

  • sa capacité [Préserver la capacité du transport collectif de répondre aux besoins pour 50 ans]; 

  • son aménagement [Aménager des boulevards verts le long du tracé]; 

  • son articulation avec l’urbanisation [Réarticuler transport collectif et développement urbain]; 

  • la gestion de la capacité routière [Ne pas préserver la capacité routière à tout prix]. 

Une proposition structurante pour le centre-ville

Pour éliminer les risques majeurs associés au scénario de référence, Vivre en Ville fait la recommandation principale de faire du tramway, au centre-ville, un véritable métro afin d’améliorer son efficacité et de pouvoir conserver une desserte complémentaire par bus entre la Basse-Ville et la Haute-Ville, grâce à 4 gestes clés: 

  1. Implanter le tramway en tunnel du pôle d’échanges Saint-Roch au Grand Théâtre. 

  2. Faire de la rue de la Couronne un transit mall dédié aux bus, piétons et cyclistes. 

  3. Desservir la Haute-Ville avec les parcours de Métrobus.

  4. Conserver un rôle clé pour le pôle d’échanges Saint-Roch.

20 recommandations pour améliorer le projet de tramway

Pour alimenter la réflexion de la Ville en vue de l’amélioration du projet de tramway, Vivre en Ville formule 20 recommandations parmi lesquelles: 

Recommandation n°1. Aller de l’avant avec le projet de tramway. 

Recommandation n°2. Allouer le budget nécessaire pour faire du projet une véritable colonne vertébrale du réseau de transport collectif. 

Recommandation n°3. S’assurer de prévoir l’évolution vers une voie dédiée au transport collectif dans l'aménagement du boulevard Hochelaga et du pôle de l’Université Laval. 

Recommandation n°4. Déplacer la trémie d’entrée en tunnel du tramway au nord de la rue du Prince-Édouard pour préserver la possibilité d’un transport collectif en site propre en surface entre la haute et la Basse-Ville.

Recommandation n°5. Transformer la rue de la Couronne en un transit mall réservé aux piétons, aux cyclistes et aux autobus. 

Recommandation n°6. Aménager en surface un site propre au transport collectif sur l’axe Haute-Ville–Basse-Ville. 

Recommandation n°11. Mettre en place une stratégie précise et ciblée pour canaliser la croissance démographique et économique dans les secteurs desservis par le tramway (planification, cibles de consolidation, incitatifs financiers, accompagnement, etc.).

Recommandation n°14. Revoir l’implantation des stations pour assurer une desserte appropriée des secteurs à forte concentration d’emploi. 

Le projet de tramway répond à un besoin qui existe depuis longtemps dans la région de Québec. Il doit pouvoir devenir la colonne vertébrale de la mobilité durable pour la deuxième région urbaine du Québec, qui est sa capitale nationale. Pour y parvenir, il faut sortir le projet du carcan budgétaire issu d’une détermination trop précoce des coûts, et se donner les moyens de nos ambitions. 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre