Cliquez ici pour pour télécharger cet avis en PDF
Un plan énergétique attendu, mais incomplet
Vivre en Ville salue la mise en action du gouvernement en matière de transition énergétique, et plus spécifiquement la mise en place d’un plan de gestion intégré des ressources énergétiques (PGIRE). Le projet de loi n°69 était attendu, un PGIRE était réclamé tant par le milieu environnemental que scientifique.
Vivre en Ville déplore néanmoins que le gouvernement n’ait pas choisi de mener des consultations élargies sur l’énergie. Un tel exercice aurait permis de mieux cerner les ramifications d’un tel chantier, et donc de le bonifier et d’éliminer les angles morts.
En ce sens, nous constatons que le projet de loi n°69 met avant tout l'emphase sur la production de nouvelle énergie renouvelable. C’est donc dire qu’avant même d’établir un plan énergétique, le gouvernement a choisi de miser sur l'augmentation de la production et d’apporter des changements législatifs en ce sens.
Afin d’atteindre la carboneutralité, Vivre en Ville recommande plutôt d’adopter l’approche reconnue sobriété, efficacité, production d’énergie renouvelable. Bien qu’il soit nécessaire de travailler sur les trois fronts, la séquence de l'approche est importante. En mettant en place, en premier lieu, des mesures de sobriété énergétique, on agit sur la suite de la séquence et ultimement sur la nécessité de produire plus. Rappelons que toute production d’énergie, renouvelable ou non, est synonyme de coûts et de conséquences, notamment sur l’utilisation de territoire.
L’aménagement du territoire est un levier clé de sobriété énergétique qu’il faut impérativement mobiliser. Assurer une transition énergétique juste, ce n'est pas permettre une consommation élevée à faible coût. Assurer une transition énergétique juste, c'est plutôt bâtir les infrastructures collectives qui vont nous conduire vers la sobriété énergétique et réduire le gaspillage énergétique, pour assurer à la fois notre résilience et notre prospérité.
En plus d’une première importante section sur la réduction de la demande énergétique, notre mémoire traite:
- De l’importance de la complémentarité entre les politiques climatique et énergétique;
- De comment bonifier la mise en œuvre du PGIRE afin d’assurer une confiance citoyenne et une prévisibilité;
- De l’augmentation des tarifs d’électricité comme un outil essentiel des gestion de la demande et mesure écofiscale;
- De pistes pour renforcer le modèle québécois de production et distribution électrique.