Pétition sur l'A19 : OUI à un boulevard et des transports collectifs et NON à l’agrandissement de l’autoroute 19

Un projet exorbitant, non prioritaire et qui rate la cible

Le projet proposé coûterait au gouvernement du Québec au moins 500 à 600 millions de dollars, alors que ce même gouvernement coupe actuellement son financement dans de nombreux secteurs et que les exemples et les études sur l’élargissement d’autoroutes dans les métropoles dans le monde démontrent que ce choix induit à moyen terme davantage de congestion.

Le parachèvement de l'autoroute 19, actuellement à l'étude au BAPE, maintient le paradigme qui préconise le développement de routes pour contrer les problèmes de congestion automobile et de mobilité des travailleurs, plutôt que de s'attaquer au problème à la source en réduisant le nombre de voitures qui circulent sur ces routes.

Les importations de pétrole et d’automobiles coûtent annuellement 27 milliards $ à l’économie québécoise et les ménages québécois consacrent aujourd’hui 18% de leur budget au transport.

Un projet d’autoroute qui va à l’encontre des objectifs gouvernementaux environnementaux

On sait que 43% des émissions de gaz à effet de serre du Québec sont issues du secteur des transports et que le Québec, pour atteindre son objectif de réduction des émissions de 20% d’ici 2020, n’a d’autres choix que diminuer la part modale des voitures au profit des transports collectifs.

En plus, les transports collectifs contribuent directement à améliorer la qualité de l’air et la sécurité de la population, ce que plus de véhicules ne feraient pas, bien au contraire.

Les impacts négatifs de ce projet se feraient ressentir sur le territoire de Montréal, notamment au niveau des quartiers récepteurs du flux de véhicules arrivant par le pont Papineau, lesquels débordent déjà de véhicules en pointes du matin et du soir. Plus de voitures signifierait une moins bonne qualité du milieu de vie des quartiers traversés montréalais.

Signez et partagez la pétition

Parce qu'il n'y a pas eu d'alternative sérieusement étudiée, Vivre en Ville vous encourage à signez cette pétition qui demande au gouvernement du Québec et à la Communauté métropolitaine de Montréal d’opter pour une solution de mobilité et d’aménagement vraiment durables, axée sur les transports collectifs et actifs, l’aménagement de stationnements incitatifs stratégiques et un véritable boulevard en lieu et place du projet de prolongement d’autoroute 19.

Signez la pétition du Conseil régional de l'environnement de Montréal sur l'autoroute 19 "OUI à un boulevard et des transports collectifs et NON à l’agrandissement de l’autoroute 19 et plus de congestion" : http://ow.ly/Fm8Q1