Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Assurer une transformation durable des milieux touchés par les inondations

 

OFFRE D’ACCOMPAGNEMENT AUX MUNICIPALITÉS LOCALES ET AUX MRC

Grâce à l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, et en échange d’une contribution financière réduite, Vivre en Ville offre aux collectivités québécoises (MRC, villes, municipalités, arrondissements) un accompagnement de moyenne ou de longue durée afin de poser les bases d’une planification urbaine visant la transformation durable des milieux touchés par les inondations.

Plusieurs municipalités québécoises ont récemment été touchées par des inondations. Il s’agit d’une première pour certaines, alors que d’autres sont aux prises avec ce problème depuis des décennies. Ces événements ont affecté parfois des milieux anciens, parfois des secteurs nouvellement urbanisés et, dans certains cas, des secteurs envisagés pour une urbanisation prochaine. Ainsi, la pérennité de certains milieux urbanisés est compromise, notamment en raison des démolitions et relocalisations de certains bâtiments.

En matière d’aménagement du territoire, les défis sont à la fois nombreux et spécifiques à chaque collectivité : Comment réduire les risques dans les milieux déjà bâtis? Où et comment relocaliser les activités qui doivent l’être? Comment aménager autrement les plaines inondables afin de répondre aux aspirations de la collectivité?

Afin que ces transformations se réalisent de façon durable, les collectivités doivent tenir compte de nombreux enjeux tout en mobilisant des acteurs de domaines variés (sécurité publique, environnement, urbanisme, santé, protection du patrimoine, développement économique, etc). De plus, dans une optique de développement urbain durable, les collectivités en transformation gagnent à privilégier la consolidation à l’intérieur de leur périmètre d’urbanisation, au potentiel souvent sous-estimé.

OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT

Ces accompagnements permettront d’élaborer un projet urbanistique durable, à l’aide d’acteurs de différentes disciplines concernées par les inondations (environnement, sécurité publique, etc.) et par la transformation des milieux de vie (culture, santé et services sociaux, habitation, transport, etc.). Ce canevas de planification proposera, notamment sous une forme illustrée, les balises à respecter pour un ou plusieurs des objectifs suivants, selon le contexte :

Réduire le risque d’inondation dans les milieux de vie à préserver ;
Mettre en place de nouveaux milieux de vie durables en remplacement de ceux qui ont été perdus à la suite des inondations ;
Encadrer la transformation des secteurs altérés par les inondations, incluant l’aménagement des plaines inondables libérées de l’urbanisation.

NATURE DE L’ACCOMPAGNEMENT

Voici des exemples d’activités qui pourront être tenues, selon les besoins de la collectivité :

  • Procéder à un portrait et à un diagnostic urbanistique du territoire ;
  • Élaborer un projet urbanistique souhaitable et réaliste pour la collectivité ;
  • Décrire le projet urbanistique sous la forme de paramètres pouvant être utilisés lors de la révision de la réglementation d’urbanisme (lotissement, zonage, etc.) de la municipalité : nombre de logements supplémentaires par type, densité atteinte, dimensions des voies, etc.
  • Mettre en place une table des parties prenantes (p. ex. décideurs publics, experts thématiques, propriétaires concernés) destinée à enrichir le diagnostic urbanistique et à évaluer la pertinence et les possibilités de mise en œuvre du projet urbanistique proposé ;
  • Tenir des rencontres de travail individuelles avec des propriétaires de terrains ciblés pour accueillir les établissements à relocaliser hors de la zone inondable, afin de définir la disponibilité de ces terrains, de mieux connaître les enjeux liés à leur requalification, et d’identifier les grandes lignes d’une proposition d’aménagement ;
  • Élaborer des propositions d’aménagement détaillées pour certains sites clés.

DÉPÔT D’UN DOSSIER DE CANDIDATURE

RENCONTRES ET ATELIERS COMPLÉMENTAIRES

En plus des accompagnements offerts aux collectivités, Vivre en Ville :

  • Réalise une tournée des municipalités et MRC pour mieux comprendre les enjeux vécus par les décideurs et identifier des pistes d’action ;
  • Offre des ateliers de formation thématiques à l’intention des décideurs et des professionnels municipaux.

Pour inscrire votre collectivité à la tournée ou en savoir plus sur les ateliers de formation, contactez-nous à l’adresse catherine.perras@vivreenville.org.

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre