Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Quel rôle pour les infrastructures alimentaires locales?

11 novembre 2020

11 Nov

👉 Philippe Jean, conseiller municipal et cofondateur du Pôle alimentaire de Lotbinière

👉 Audrey Castonguay, chargé de projets spéciaux IDE Trois-Rivières, et responsable du Centre d'innovation agroalimentaire l'Ouvrage

👉 Daniel Rotman, directeur général, Le Dépôt, Centre communautaire d'alimentation

Les infrastructures alimentaires de proximité sont des composantes essentielles des territoires nourriciers. De la ferme à l'épicerie, en passant par les restaurants, les cuisines de transformation, les marchés publics et les banques alimentaires, elles sont d'importants générateurs de déplacements, d'emplois et de services pour la communauté. Ces dernières années, en réponse à des besoins émergents des organismes, des entrepreneurs locaux et des municipalités, des pôles alimentaires de proximité se mettent en place un peu partout au Québec. Combinant plusieurs fonctions complémentaires et localisés au coeur des milieux de vie, ces pôles ont le potentiel de renforcer les systèmes alimentaires de proximité. Ce webinaire permettra de découvrir comment ces nouvelles infrastructures collectives peuvent contribuer à l'accessibilité alimentaire et au dynamisme des collectivités. Pour l'occasion, vous aurez la chance de découvrir trois initiatives inspirantes portées par des leaders locaux.

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre