Près de 340 personnes se sont jointes au Forum des communautés nourricières qui s’est déroulé le 24 mars 2022 et qui a été animé avec brio par Hélène Raymond, ancienne journaliste de Radio Canada. Voici les éléments forts qui ont fait de cet événement un moment d’échanges et de partages pour faire grandir les communautés nourricières.
MOT D’ACCUEIL
Par Jeanne Robin, Directrice principale, Vivre en Ville.
« La mission de Vivre en Ville, depuis 25 ans, c’est de contribuer à créer au Québec des milieux de vie complets, qui répondent aux besoins des personnes qui y habitent. Travailler sur les enjeux “alimentaires” était donc une évidence. En 2015, nous avons mis au jeu la publication Villes nourricières – que vous avez peut-être vous-même dévorée: c’est, encore aujourd’hui, notre meilleur vendeur. »
« Je voulais vous dire que s’il y a bien quelque chose que nous avons appris au fil des projets et des rencontres, c’est que ce qui fait les communautés nourricières, ce sont les gens. Votre participation remarquable aujourd’hui en est une nouvelle preuve. »
MOT D’INTRODUCTION
Par Vincent Galarneau, Directeur - Systèmes alimentaires, Vivre en Ville.
« Il est vraiment frappant de constater à quel point les communautés sont à l'œuvre pour améliorer l’accès à une saine alimentation pour tous et pour connecter les citoyens avec les autres acteurs du système alimentaire. Dans ces démarches collectives, les municipalités disposent de leviers importants pour transformer, localement, le système alimentaire, pour le rendre plus ancré dans les besoins, les capacités et les aspirations de la communauté. Elles font néanmoins face à plusieurs défis, à de nouvelles demandes citoyennes, à de nouveaux impératifs écologiques, à de nouvelles exigences sanitaires, etc. Les municipalités sont plus que jamais des alliées des démarches nourricières, elles en sont même parfois les leaders, consciente du rôle stratégique qu’elles peuvent jouer. »
CONFÉRENCE POUR S’INSPIRER D’AILLEURS
Du pacte de Milan aux projets alimentaires territoriaux: panorama de l'engagement des villes dans les systèmes alimentaires locaux.
Par Anna Faucher, Directrice et co-fondatrice de l’association Let's Food.
Anna Faucher a évoqué la dynamique internationale, notamment avec le Pacte de politique alimentaire de Milan, ainsi que le contexte favorable en France, avec la Politique nationale de l’alimentation et les diverses compétences des collectivités qui leur permettent de mener des actions concrètes. Trois exemples ont été développés : Bordeaux Métropole et Grenoble, en France, ainsi que Durban, en Afrique du Sud. Des modalités de gouvernance à la description concrète de certaines initiatives, c’est toute une diversité d’actions inspirantes qui a été présentée : protection du foncier, coopération territoriale, sécurité sociale de l’alimentation, pôles alimentaires, cantines scolaires, soutien aux producteurs locaux, etc.
Et intervention de Anne-Marie Aubert, Coordonnatrice, Conseil du système alimentaire montréalais.
En complément à l’intervention d’Anna Faucher, Anne-Marie Aubert a pu partager quelques éléments spécifiques à Montréal, première ville francophone dans le monde à avoir mis sur pied un conseil de politique alimentaire. Elle a souligné la pertinence du réseau du Pacte de Milan, par la reconnaissance et les inspirations qu’il apporte. Une des particularités du conseil SAM qu'Anne-Marie Aubert a mis de l’avant est la gouvernance qui est basée sur une approche intersectorielle, avec un équilibre entre les acteurs de terrains et les décideurs.
PANEL METTANT À L’HONNEUR DES DÉMARCHES DE COMMUNAUTÉS NOURRICIÈRES ICI AU QUÉBEC.
Le panel a permis de présenter des démarches réalisées dans différents milieux, urbains et ruraux et à différentes échelles: arrondissement, ville et MRC. Quatre acteurs engagés professionnellement dans la mise en place d’une démarche nous ont expliqué leurs réalités et leurs défis.
Pascal Bergeron, Nourrir notre monde Avignon, une démarche gaspésienne.
Marie-Josée Coupal, de la Ville de Québec.
Plan d'action en agriculture urbaine et Vision de développement agricole et agroalimentaire
Vicky Saint-Pierre, de l’arrondissement de Verdun à Montréal.
Plan de développement d'une communauté nourricière Verdun
Et Leslie Carbonneau, de la MRC Brome-Missisquoi.
Une MRC Nourricière à saveur entrepreneuriale
La diversité des territoires représentés a montré que les problématiques rencontrées sont spécifiques au contexte (population desservie, accessibilité géographique, disponibilité du foncier, etc.) mais que les réponses apportées doivent toujours se développer dans la concertation des acteurs et dans la durée, avec un effort de pédagogie à mener sur le long terme.
OUTILLER LES COMMUNAUTÉS, LE SOUTIEN DU MAPAQ
Monsieur André Lamontagne, Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, a offert une allocution soulignant les engagements de son ministère sur les questions des communautés nourricières, de l’alimentation de proximité et de l’agriculture urbaine, dans le but d’accroître l'autonomie alimentaire et d'assurer une meilleure résilience. Il a également annoncé la mise en ligne du guide d’élaboration d’un plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN) et précisé que le troisième appel de projets serait annoncé sous peu.
Présentation du guide d’élaboration d’un PDCN et de la mesure de soutien financier associée
Par Stéphanie Côté, MAPAQ.
Stéphanie Côté a décliné quelques spécificités du guide PDCN, notamment la description détaillée des différentes étapes ainsi que des outils et réflexions suggérés pour pouvoir récolter et traiter les données pertinentes. Puis elle a expliqué les conditions d’admissibilité et les critères de sélection qui ont conduit le MAPAQ à accompagner techniquement et financièrement plus de 20 projets de PDCN en cours, grâce aux deux premiers appels de projets.
MOT DE CLÔTURE
Par Florence Roy-Allard, coordinatrice du Forum sur les Systèmes Alimentaires Territoriaux.
Le Forum SAT, qui se déroulera en novembre 2022, se veut un espace de mobilisation et de collaboration des différents acteurs et réseaux en faveur de la mise en place de systèmes alimentaires territoriaux partout au Québec. Il a été initié par le Conseil SAM, le REGAL + Laurentides, le TIESS, et Vivre en Ville ; un comité aviseur en soutien comprend une vingtaine de partenaires.
Les principaux objectifs du forum sont :
- Mobiliser les acteurs et renforcer la collaboration;
- Construire une vision commune sur les systèmes alimentaires territoriaux et leurs enjeux ;
- Identifier et développer collectivement des outils et des stratégies.
Durant les mois à venir, il y aura différentes activités préparatoires, avec notamment une tournée des régions et la création de groupes de travail.
Pour toute information supplémentaire écrire à forumsat2022@gmail.com.
MOT DE CONCLUSION
Par Vincent Galarneau, Directeur - Systèmes alimentaires, Vivre en Ville.
Après avoir remercié l’ensemble des participants et des partenaires de l’événement, Vincent Galarneau rappelle l’importance de passer de l’intention à l’action, de la compétition à la collaboration, mais aussi le défi d’évaluer les effets des actions entreprises pour s’assurer qu’elles contribuent réellement à améliorer la sécurité alimentaire et la santé de nos communautés. Vivre en Ville sera présente en ce sens dans les prochaines années pour continuer d’épauler les collectivités dans leurs démarches nourricières.
ATELIERS PARTICIPATIFS
Six ateliers participatifs, accessibles sur inscription pour les MRC et des municipalités, ont porté sur l'identification des obstacles rencontrés actuellement, des stratégies pour les contourner et des besoins pour aller plus loin. Et ce, pour chacun des cinq ingrédients des communautés nourricières ainsi que la gouvernance.
Les six groupes, d’une douzaine de participants chacun, ont eu une trentaine de minutes pour échanger sur ces sujets. Une plénière a permis ensuite de partager quelques éléments marquants. À la co-animation, des organisations partenaires ont été invitées et ont pu présenter brièvement leurs activités : le Laboratoire sur l'agriculture urbaine, le Carrefour bioalimentaire des Laurentides, la DSP Montérégie, Équiterre, Synergie Estrie et le Collectif TIR-SHV.