Plus de 150 personnes ont assisté au Forum Mobilité électrique durable : réussir la transition en milieu urbain qui s’est déroulé le 21 avril 2022. Voici les éléments marquants qui ont fait de cet événement une réussite.
Mots d’accueil
Par Christian Savard, Directeur, Vivre en Ville
« L’électrification, ce n’est pas simplement le renouvellement du parc automobile, c’est aussi une formidable fenêtre d’opportunité pour innover et pour améliorer à la fois les pratiques de mobilité et l’aménagement. Pour celà, au nom de Vivre en Ville, je vous invite tous à :
-
planifier et privilégier les améliorations favorables aux modes à faible empreinte durables pour refléter les objectifs de démotorisation des ménages,
-
favoriser le développement des mobilités légères électriques,
-
repenser la chaîne logistique et les formats de véhicules utilisés. »
Par Sarah Houde, Présidente-directrice générale, Propulsion Québec
Sarah Houde souligne l’importance d’agir dans le domaine du transport afin d’atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre et la carboneutralité en 2050. Elle met de l’avant le rôle majeur que peuvent jouer les villes dans la transition vers les mobilités électriques et intelligentes, notamment en favorisant le transfert modal et le développement de nouveaux modèles d’affaires tels que l’auto et le vélo partage.
Inspirations internationales
Par Sture Portvik, chef de projet en mobilité, Ville d’Oslo
Sture Portvik a donné une conférence qui a fait sensation : Oslo est définitivement une source inestimable d’inspiration pour les municipalités qui souhaitent soutenir l’électrification des transports. La politique ambitieuse et coordonnée mise en place par Oslo lui permettra d’atteindre sa cible de 100% des déplacements de personnes et de marchandises en mode électrique d’ici à 2030.
Par Dr. Shelley Francis, Co-fondatrice, EVnoire
Dr. Shelley Francis a démontré l’importance d’offrir un accès équitable à des solutions de mobilité multimodales connectées, électriques et partagées pour répondre au déficit de mobilité rencontrés par les populations vulnérables. Les bénéfices collectifs et individuels à en retirer sont majeurs sur la santé et le développement économique. Afin de garantir une justice environnementale, il est primordial d’intégrer l’ensemble des communautés à une transition équitable et inclusive vers les mobilités électriques.
Électrifier les quartiers centraux du Québec
Animé par Catherine Craig-St-Louis, Conseillère en aménagement et urbanisme, Vivre en Ville
« Afin que la transition vers les véhicules électriques ne pérennise pas la place de l’auto-solo en ville, nous avons besoin d’une planification intégrée du territoire et de la mobilité durable. »
Avec Jonathan Robichaud, Conseiller en aménagement, Ville de Montréal ; Daniela Levasseur, Déléguée au développement des affaires, Hydro Québec ; Marco Viviani, Vice président - développement stratégique, Communauto
Pour l’ensemble des panélistes, l’électrification des transports doit passer par le développement d’un cocktail de transport alternatif à l’auto-solo dans un contexte de rareté de l’espace. Ils ont mis de l’avant les enjeux et des solutions visionnaires pour une électrification viable et équitable des quartiers centraux.
Repenser la livraison du dernier kilomètre
Animé par Sarah Houde, Présidente-directrice générale, Propulsion Québec
“Il faut complètement repenser la localisation de nos hubs si on veut limiter le nombre de kilomètres [parcourus en ville]”
Présentation par Mariona Conill, ingénieure en mobilité, AMB
Mariona Conill a mis de l’avant un cocktail de solutions inspirantes pour décarboner la livraison du dernier kilomètre. L’ensemble de ces solutions sont à la portée des municipalités : mise en place de projets pilotes, réglementation du stationnement et des entrées de ville, réorganisation de la chaîne logistique, et tant d’autres.
Avec Yves Sagnières, Directeur - mobilité durable, Coop Carbone ; Cédric Chaperon, Directeur général, La roue libre
Yves Sagnières et Cédric Chaperon ont démontré qu’il était possible de mettre en place une logistique urbaine durable, efficace et socialement acceptable. En inscrivant la livraison urbaine dans une démarche « Réduire - Transférer - Améliorer » et low-tech, il est possible d'accroître la performance du dernier kilomètre tout en réduisant les nuisances que nous connaissons dans le modèle actuel (bruit, congestion, etc.).
Mot de clôture
Par Christian Savard, directeur, Vivre en Ville
« Face à l’urgence climatique, il est nécessaire de mettre de l’avant une électrification équitable et durable d’un cocktail de transport (...). Les municipalités ont un réel pouvoir d’action pour accompagner et accélérer la décarbonisation de la logistique du dernier kilomètre. Les solutions existent pour réduire les distances parcourues et les véhicules à faible impact sont éprouvés depuis de nombreuses années à travers le monde. »
« Vivre en Ville développe une vision intégrée qui lie la planification territoriale, la planification des transports et la planification des infrastructures de recharge. C’est avec une telle vision que chaque territoire pourra éviter d'accroître encore plus la place de l’auto dans les milieux de vie, et ainsi réussir cette transition vers une mobilité électrique durable. »