Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Outils sur le vieillissement actif

Le Québec connaît un vieillissement rapide de sa population. Pourtant, rares sont les quartiers permettant d’assurer le bien-être des personnes souhaitant vieillir dans leur milieu. Les MRC et les municipalités, qui sont responsables de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, sont donc appelées à jouer un rôle clé dans le maintien de la qualité de vie des aînés, en mettant en place des environnements bâtis répondant à leurs besoins. Vivre en Ville propose une démarche urbanistique pour impliquer les aménagistes et les urbanistes dans la réflexion sur les aînés, et intégrer systématiquement le vieillissement actif aux exercices municipaux de planification du territoire.

Publication

Dmdevie

Des milieux de vie pour toute la vie | Comprenant des propositions adaptées à la réalité québécoise, ce guide est utile aussi bien pour caractériser les milieux de vie existants que pour susciter l’aménagement de nouveaux milieux répondant aux besoins des aînés.

appel à candidatures

Votre MRC cherche à répondre aux attentes des aînés d’aujourd’hui et de demain? Cliquez ici pour découvrir notre appel à candidatures pour les MRC et les municipalités

Offre de formation

Votre municipalité veut intégrer le vieillissement actif à son plan d’urbanisme ou à la conception de certains projets immobiliers?  L’équipe de Vivre en Ville peut vous accompagner et vous offre une gamme variée de services pour intégrer le vieillissement actif aux exercices municipaux de planification du territoire.

Cliquez ici pour découvrir nos services et outils sur les milieux de vie pour un vieillissement actif.

PAGE DU PROJET

Cliquez ici pour en apprendre plus sur le projet Des milieux de vie pour toute la vie

sur collectivitesviables.org

Mableton : Lifelong Communities

Victoriaville : ville inclusive

Quartier des générations de Montréal

Manchester : Lifetime Neighbourhoods

Milieux de vie adaptés aux aînés : projets inspirants

Maintien des aînés dans leur milieu de vie

Ville d'hiver : la mobilité active des aînés

Accès à une saine alimentation chez les aînés

Accessibilité des milieux de vie : la mobilité active des aînés

Défi du vieillissement en aménagement

articles publiés ailleurs

Pour que vieillissement rime avec aménagement (article publié dans l'édition d'hiver 2019 de Municipalité + famille, page 11)

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre