L’Association du design urbain du Québec (ADUQ), en collaboration avec Vivre en Ville et le Bureau de design de la Ville de Montréal, lance le concours d’idées « Nordicité ». Ce concours invite à la création d’installations urbaines ou d’un design d’espace public qui devront proposer une expérience particulière et spécifique à la période hivernale. Créatives, intelligentes, originales, participatives, les interventions devront chercher à favoriser la déambulation et à dynamiser les espaces publics extérieurs du quotidien afin de favoriser leur fréquentation.
Comment occuper les rues et places publiques au quotidien durant la période hivernale ? Comment aménager l’environnement bâti pour qu’on ait envie de vivre et de se détendre à l’extérieur en toutes saisons ?
Le concours d’idées Nordicité invite les professionnels et étudiants à présenter des idées novatrices et stimulantes pour que les espaces publics extérieurs – rues, parcs, places, etc. – soient fréquentés et appréciés au quotidien. Bref, des idées qui permettent d'améliorer la qualité de nos milieux de vie en hiver !
Le jury est composé de Peter FIANU (Ville de Montréal), Caroline GAGNON (Université de Montréal), Jérôme GLAD (ADUQ), Paula MEIJERINK (Wanted paysage), Christian SAVARD (Vivre en Ville) et Pierre THIBAULT (Atelier Pierre Thibault).
Chaque équipe doit comporter au moins un membre de l’ADUQ ou de Vivre en Ville et ne doit pas compter plus de quatre personnes. Un prix de 1000$ sera offert dans la catégorie « professionnels » et un autre de 500$ dans la catégorie « étudiants ». Outre un prix du public, une mention Vivre en Ville, soit une des publications 2013 au choix, sera offerte à une équipe. Les lauréats et les propositions mentionnées seront exposés lors de la remise de prix le 25 avril 2013 et diffusés via les médias web de l’ADUQ, Vivre en Ville, et du Bureau de design de la Ville de Montréal.
Informations, règlements et formulaires d’inscription disponibles sur le site de l'ADUQ.