Vivre en Ville est très heureuse de s’être vu remettre un Phénix de l’environnement le 25 septembre dernier, à l’Assemblée nationale, lors de la cérémonie de remise des prix de ce concours qui vise à faire connaître et à promouvoir l’excellence et le savoir-faire des organisations du Québec en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Avec treize autres projets lauréats, la campagne Saga Cité a été sélectionnée par un jury indépendant, pour recevoir la plus haute distinction environnementale décernée au Québec.
Démonstration pédagogique de l’aménagement d’une collectivité viable, Saga Cité s’est démarquée des nombreuses autres initiatives dans la catégorie organisme à but non lucratif, institutions autres que scolaire ou associations, sous-catégorie Éducation et sensibilisation. Jeanne Robin, directrice générale adjointe de Vivre en Ville a reçu ce prix en présence du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et président d’honneur de l’évènement.
Crédit photo : PHOTO GILLES FRECHETTE
Saga Cité, Nos collectivités face aux changements climatiques
Projet original de Vivre en Ville, Saga Cité a pour objectif de sensibiliser à la fois le grand public et les décideurs aux avantages collectifs et individuels d'un aménagement plus durable.
Au cœur du projet, le court film d’animation Saga Cité (16 min) présente d'une façon ludique et attrayante l'histoire de la ville de Colvert, aux prises avec une kyrielle de problèmes. Sous l’impulsion de sa mairesse, la ville se dote d’une vision. Ensemble, les habitants vont Repenser de fond en comble la façon de développer et d’aménager la ville pour faire de Colvert une ville plus saine, plus verte et plus prospère.
Diffusé depuis février 2011 sur le site www.sagacite.org, le film y est accompagné d'une section d'information étayée d'articles sur les principales thématiques de l'urbanisme durable. La diffusion de Saga Cité a bénéficié de la viralité du film d'animation, avec plus de 58 000 visites sur le site, plus de 16 000 vues pour le film et 2300 participants à la tournée de conférences.