Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Nouveau Conseil des ministres
Coût des infrastructures, santé, changements climatiques, efficacité énergétique : l’aménagement du territoire, l’urbanisme et les transports au cœur des défis des collectivités québécoises
Québec, le 28 janvier 2016 – Vivre en Ville tient à féliciter les nommés au nouveau Conseil des ministres et offre son entière collaboration dans la mise en place des nécessaires réformes qui permettront aux collectivités québécoises de relever les nombreux défis qui se présentent à elles. L’aménagement du territoire et l’urbanisme ainsi que les transports devront se trouver au cœur de ces réformes qui doivent marquer un changement de cap dans la manière de construire nos villes, nos quartiers, nos rues, nos bâtiments.
Vivre en Ville salue la nomination de Martin Coiteux au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Le nouveau ministre sera certainement sensible aux questions d’aménagement du territoire, qui influencent fortement les besoins en infrastructures et, de là, l’équilibre budgétaire tant de l’État que des municipalités. Une réforme de la fiscalité municipale visant à assurer l’équilibre des finances publiques à long terme, à internaliser les coûts de l’étalement urbain et à favoriser l’émergence de collectivités viables fera partie de ses chantiers prioritaires.
L’organisation salue également le maintien, au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, de David Heurtel. Après le succès de la conférence de Paris sur les changements climatiques, la table est mise pour des actions rapides, substantielles et structurantes afin que le Québec se dirige plus sûrement vers l’atteinte de ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre. À ce titre, le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques prévoit, en aménagement du territoire et en développement des transports collectifs, des mesures urgentes à mettre en œuvre pour réduire l’immense et toujours croissante part des transports dans le bilan carbone du Québec. Vivre en Ville sera heureux de poursuivre sa contribution au comité-conseil sur les changements climatiques en tant qu’expert des questions d’aménagement du territoire.
L’organisation félicite aussi Jacques Daoust, nommé au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Cette nouvelle appellation témoigne de la volonté gouvernementale d’accélérer la transition vers la mobilité durable, une orientation justifiée tant par l’urgence environnementale que par les effets positifs reconnus des transports viables sur l’économie et le budget des ménages. L’adoption d’une nouvelle politique québécoise du transport collectif, accompagnée d’un cadre financier suffisant et récurrent et de cibles de croissance de l’offre de service, est indispensable pour doter le Québec d’un système de transport digne du 21e siècle.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, aura lui aussi un rôle décisif à jouer pour le développement de collectivités viables au Québec, en reconnaissant l’importance de l’aménagement du territoire dans la stratégie énergétique du Québec.
Vivre en Ville salue également le maintien de Lucie Charlebois à titre de ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie. Cette dernière responsabilité témoigne de la reconnaissance, par le gouvernement, de l’importance d’agir en prévention. L’influence de l’environnement bâti sur les habitudes de vie de la population plaide d’ailleurs en faveur d’une cohérence accrue entre les objectifs en matière de santé, et les choix d’aménagement du territoire et d’organisation des transports, notamment.
Vers une Politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme
En définissant la forme de nos milieux de vie, l’aménagement du territoire et l’urbanisme influencent autant la santé de la population que le coût des infrastructures et des services publics, les besoins énergétiques et les impacts sur l’environnement. Une action gouvernementale cohérente et exigeante en matière d’aménagement du territoire permettra d’améliorer, de façon structurante et à long terme, non seulement l’action du Québec dans la lutte contre les changements climatiques, mais aussi l’équilibre budgétaire et la protection du territoire agricole, entre autres enjeux cruciaux.
Alors que le Québec fait et fera face à de nombreux défis d’ordre budgétaire, environnemental et social, Vivre en Ville appelle le nouveau Conseil des ministres à mettre en place une politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, qui assurera la cohérence entre les actions des nombreux ministères concernés et contribuera à créer une société plus équitable, plus résiliente et plus prospère.
– 30 –
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org
Renseignements
Christian Savard
Directeur général, Vivre en Ville
418 456-0592
christian.savard@vivreenville.org