Cliquez ici pour consulter l'avis budgétaire
En cette ère de bouleversements climatiques annoncés, les collectivités peuvent devenir un pilier de la résilience, tout en contribuant aux objectifs gouvernementaux de renforcement de la prospérité et de la qualité de vie des Québécois. Le prochain budget devrait contribuer à leur en donner les moyens et à créer les conditions nécessaires pour mettre le Québec sur la voie du développement durable.
PROPOSITION N° 1 Soutenir un développement territorial à faible impact environnemental et à fort impact économique et social
MESURE PRIORITAIRE : Créer un Fonds en aménagement et urbanisme durables doté de 100 M $ par année pour soutenir notamment la consolidation des noyaux villageois, à la réhabilitation des friches urbaines, à la densification et à la requalification de certaines strips commerciales.
PROPOSITION N° 2 Investir dans des réseaux de transport du 21e siècle afin d’améliorer les conditions de mobilité des Québécois
MESURE PRIORITAIRE : Viser que 50 % des investissements en transport inscrits au Plan québécois des infrastructures pour la prochaine décennie soient consacrés aux transports collectifs en rehaussant les investissements en mobilité durable de plus d’un milliard $ par année d’ici 2021.
PROPOSITION N° 3 Assurer l’exemplarité des politiques budgétaires, fiscales et règlementaires de l’État.
MESURE PRIORITAIRE : Adopter une Politique nationale d’aménagement du territoire soumettant notamment les décisions du Conseil des ministres à une « clause Cohérence en aménagement du territoire ».