Cliquez ici pour télécharger cet avis en PDF
Nous saluons la contribution de CDPQ Infra à un développement optimal du transport en commun à Québec. Pour Vivre en Ville, il ne nous apparaît pas possible d'appuyer l'entièreté du Plan Cité puisqu’il reste quelques lacunes pour assurer un développement optimal du transport en commun à Québec pour les 50 prochaines années. Nos recommandations tiennent en quelques points :
- Recommandation 1: Déterminer rapidement la possibilité pour la CDPQ de participer à la construction de la phase 1 du tramway et tout mettre en œuvre pour aller de l’avant avec cette phase qui fait l’unanimité.
- Recommandation 2: Prendre un temps de réflexion avec les différents partenaires afin de s’assurer que les prochaines phases du réseau de tramway soient les bonnes, afin de ne pas hypothéquer l’avenir et qu’elles permettent une desserte optimale de la région.
- Recommandation 3: Planifier un SRB en basse-ville qui aura plus d’envergure afin d’assurer sa pertinence en matière d’achalandage et de desserte.
- Recommandation 4: Étudier plus en profondeur le corridor diagonal centre-ville/nord-ouest, omis à l’analyse initiale.
- Recommandation 5: Envisager de prolonger au nord le lien sous-fluvial de centre-ville à centre-ville, par exemple vers Lebourgneuf.
Nos recommandations sont faites dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins, attentes et nécessités pour les prochaines années, et de s’assurer que les options retenues ne bloquent pas l’avenir. Maintenant que la première phase du tramway fait l’unanimité, il est prioritaire de la sécuriser, mais il faut aussi s’assurer que les prochaines phases soient cohérentes et nous avons des réserves sur certains aspects.