Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Vivre en Ville félicite les nouvelles équipes municipales: Un mandat exceptionnel s’amorce

08 novembre 2021

Québec, le 8 novembre 2021 – Au lendemain des élections municipales, Vivre en Ville félicite chaleureusement l’ensemble des élues et élus, en plus de saluer la participation de tous les candidats à cet exercice démocratique. Le mandat actuel s’échelonnera jusqu’à la fin 2025, quatre années exceptionnelles lors desquelles les collectivités québécoises sont appelées à entrer pleinement dans la transition écologique. Le programme d’un très grand nombre d’élues et d’élus est d’ailleurs franchement emballant en matière d’environnement, d'urbanisme et de mobilité durable. 

La transition écologique doit s’accélérer maintenant

« Vivre en Ville félicite l’ensemble des élus municipaux et leur tend la main pour créer des milieux de vie prospères, durables et inclusifs. La priorité doit maintenant être à la consolidation des villes et des villages du Québec. Il faudra agir avec rigueur pour réussir la transition écologique de nos collectivités », affirme Christian Savard, directeur général de l’organisation, alors que les yeux du monde entier sont tournés vers la COP26 qui se tient actuellement à Glasgow.

Le mode de développement des villes et villages du Québec devra donc se transformer rapidement. Au début de l’été, Vivre en Ville a d’ailleurs présenté 10 enjeux prioritaires pour les municipalités. Protection du territoire, consolidation, vitalité des centres-villes, verdissement, transport actif et collectif, abordabilité du logement, mise en valeur du patrimoine, accessibilité universelle de l’espace public et leadership climatique: l’ensemble de ces thèmes est nécessaire à une transition écologique réussie dans nos collectivités.

L’adoption de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire au mois d’avril 2022 contribuera par ailleurs à l’adoption de nouvelles pratiques.  Plus de 40 ans après l’adoption du cadre législatif actuel en aménagement et urbanisme, cette nouvelle vision découlera des constats tirés de la conversation nationale sur l’urbanisme et l’aménagement qui est en cours depuis le début de 2021.

Le service public municipal, un engagement important

« Je tiens à saluer l’engagement pour le service public des mairesses, maires, conseillères et conseillers. Le rôle d’élu municipal est de plus en plus exigeant, mais ô combien important pour la qualité de vie des citoyens », souligne Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. 

Vivre en Ville annoncera sous peu qu’elle ira à la rencontre des élus et plus largement des collectivités québécoises.

-30- 

 

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org

Source:

Samuel Pagé-Plouffe, Coordonnateur – Affaires publiques et gouvernementales

514-714-6762 | samuel.page-plouffe@vivreeenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre