Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

L'aménagement du territoire dans la transition énergétique : se donner la peine de voir l'éléphant dans la pièce

01 octobre 2013

L'aménagement du territoire : L'éléphant dans la pièce

Considérant le progrès accompli dans les dernières décennies en matière de transition énergétique et de réduction des émissions polluantes, Vivre en Ville estime qu’une meilleure planification de l’aménagement du territoire et des transports représente le chantier d’action incontournable, mais qui demeure sous exploité. Ainsi, le développement urbain et l'émergence de collectivités viables doivent se retrouver au coeur des actions découlant de la politique énergétique québecoise.

La forme d’une collectivité, l’aménagement du territoire et l’urbanisme déterminent une bonne partie de la consommation énergétique et de la quantité de gaz à effet de serre émis par ses habitants.

Localisation -deplacements -efficacite

Télécharger l'illustration en PDF

3 recommandations pour réduire la consommation de pétrole et les émissions de GES grâce à l'aménagement et les transports  

 

Vivre en Ville estime qu’il est impératif d’intégrer la gouvernance des enjeux d’aménagement du territoire et des transports au Québec.

L'organisation propose une approche et deux mesures structurantes menant à une telle intégration :

  • Adopter le modèle Éviter-Transférer-Améliorer (modèle ASI) comme approche pour l’intégration des questions d’aménagement et de transport dans la politique énergétique.
  • Se doter d’une Politique nationale d’aménagement du territoire. 
  • Freiner le resquillage du réseau routier supérieur, notamment en partageant le financement avec les acteurs qui en tirent profit. 

Téléchargez le mémoire de Vivre en Ville au sujet de l'aménagement du territoire dans la transition énergétique pour en apprendre davantage.

 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre