Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Aînés et vieillissement actif : des milieux de vie pour toute la vie

 

Offre d'accompagnement aux MRC et aux municipalités locales en démarche MADA

Avec le vieillissement de la population, les municipalités sont appelées à jouer un rôle clé pour permettre aux aînés de préserver leur autonomie le plus longtemps possible. La crise sanitaire que nous traversons actuellement renforce l’intérêt de relever ce défi et de créer des milieux de vie inclusifs.

Avec l’appui financier du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du programme QADA (Québec ami des aînés), Vivre en Ville offre aux MRC et aux municipalités locales reconnues MADA un accompagnement visant à leur permettre de planifier l’aménagement de milieux de vie favorables au vieillissement.

Vivre en Ville propose une démarche urbanistique complémentaire à la démarche MADA, permettant d’intégrer systématiquement le vieillissement actif aux exercices municipaux de planification du territoire. Cet accompagnement peut s’insérer à toutes les étapes de votre démarche, par exemple en amont pour vous appuyer dans la réalisation du diagnostic, lors de l’élaboration du plan et lors de sa mise en œuvre pour vous aider à concrétiser vos actions grâce aux documents de planification et aux règlements d’urbanisme.

NATURE DE L'ACCOMPAGNEMENT

Cet accompagnement vise à favoriser des interventions concrètes permettant aux personnes aînées de rester actives et de demeurer dans leur communauté.

Visuel Vieillir 1

Selon les politiques et outils déjà mis en place, les enjeux que vous rencontrez et les besoins identifiés sur votre territoire, vous pourrez opter pour les moyens qui vous semblent les plus appropriés pour arriver à vos fins.

L’accompagnement peut, par exemple, être utilisé pour la tenue des activités suivantes:

  • appui à l’encadrement des analyses urbanistiques;
  • révision de documents de planification et de règlements municipaux;
  • identification de critères d’évaluation de projets;
  • activités de sensibilisation et de formation;
  • élaboration d’une esquisse de projet urbanistique;
  • appui à l’élaboration des appels d’offres;
  • élaboration d’outils à l’intention des professionnels municipaux;
  • recherche de pratiques inspirantes.

COMMENT COLLABORER?

  • Prendre connaissance de la présentation informative de Vivre en Ville sur les principes et outils de mise en oeuvre pour l'aménagement de milieux de vie pour une population vieillissante en cliquant ici.
  • Prendre connaissance des modalités du programme de collaboration en cliquant ici.
  • Remplir le formulaire : la MRC ou la municipalité locale qui souhaite bénéficier de l'accompagnement de Vivre en Ville doit présenter sa proposition de collaboration de façon succincte. Cliquez ici pour télécharger le formulaire de candidature.
  • Transmettre le formulaire par courriel à isabel.wiebe@vivreenville.org.

Partenaire du projet

Image

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre