Stimuler l’innovation et les bonnes pratiques en matière de sécurité et de convivialité des rues québécoises
Des ateliers pour réfléchir au réaménagement des rues et des routes
Afin de favoriser le recours aux modes de déplacements durables, Vivre en Ville propose aux municipalités la tenue d'ateliers gratuits d'une demi-journée visant à :
- mieux comprendre les problématiques et les enjeux rencontrés en matière de sécurité et de convivialité sur une ou plusieurs rues de leur territoire
- étudier des pistes d’interventions et de mise en œuvre en s’inspirant de solutions d’aménagement expérimentées ailleurs et de l’expertise de l’équipe de Vivre en Ville
Bien évidemment, ces ateliers ne remplacent pas un travail approfondi d’expertise en sécurité routière et en conception de rue, mais visent plutôt à élargir la réflexion pour vous permettre de bien amorcer vos projets.
Les ateliers d’idéation sont principalement adressés aux équipes de professionnels des municipalités québécoises ou aux citoyens qui souhaitent initier une telle réflexion sur leur territoire.
Selon les besoins de la municipalité, un atelier d’idéation pourrait comprendre :
- une activité participative pour identifier les besoins et les défis de votre municipalité (avec une partie sur le terrain selon les besoins et le contexte);
- une présentation de projets québécois inspirant adaptés aux défis de votre municipalité;
- une séance de co-conception préliminaire pour explorer des solutions.
Objectifs des ateliers d’idéation:
Les ateliers d’idéation ont pour objectif principal de stimuler l’innovation et l’amélioration continue des pratiques de planification et de conception pour l’aménagement d’espaces publics sécuritaires et conviviaux.
L’amélioration souhaitée vise notamment à apporter des réponses à des constats connus en matière de sécurité routière :
- les piétons et les cyclistes sont plus vulnérables et surreprésentés dans les données d’accidentologie;
- la vitesse des véhicules joue un rôle déterminant dans la gravité des accidents;
- les collisions en cause ont principalement lieu dans les milieux de vie (résidentiel, commercial ou mixte).
Chez les professionnels et les décideurs, particulièrement à l’échelle municipale, ces constats sont à l’origine d’un désir grandissant d’agir. Toutefois, l’expérience terrain acquise par Vivre en Ville a démontré que, trop souvent, des solutions novatrices sont écartées de l’éventail des possibilités en raison d’une faible documentation et de l’absence de précédent.
Pourtant, de nombreuses solutions existent et sont développées partout au Québec.
Parmi les multiples activités de formation et de diffusion offertes par Vivre en Ville, les ateliers d’idéation contribuent à pallier ce manque, en offrant des ressources facilement accessibles et en stimulant l’émulation des professionnels et en aidant les citoyens à imaginer la transformation de leur milieu de vie.
Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le ministère des Transports du Québec, par l'entremise du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière.